(photo D. GODFRIN)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  77

---

Rénovation du Temple: participez à la souscription de la Fondation du Patrimoine.

 

Les travaux avancent.

Les travaux de rénovation du Temple avancent d'un bon train (voir la photo ci-dessus).  Ceux-ci portent sur la maçonnerie, la toiture, les menuiseries extérieures et les enduits intérieurs.  L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite y est intégrée.

La Fondation du Patrimoine.

Vous qui aimez le patrimoine de notre commune, vous pouvez, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine, participer à la rénovation du Temple de Vialas, l'un des plus vieux de France.

La Fondation du Patrimoine , reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé, dit de proximité (maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel…).

Déductibilité fiscale des dons.

Concernant la réfection du Temple de Vialas, aux côtés de l'Etat, du Conseil départemental de Lozère et de la Municipalité de Vialas, la Fondation intervient dans le financement (123 822.80 euros) de ce projet en organisant  une souscription. C'est ici que se situe la spécificité de cette Fondation reconnue d'utilité publique. En effet, le Ministère des Finances autorise tout souscripteur à déduire de son impôt sur le revenu la somme souscrite (elle est d’ailleurs le seul organisme privé à pouvoir le faire). En d’autres termes, le souscripteur choisit entre « payer l’impôt ou donner pour un projet ». C’est là un immense avantage que propose la fondation et un grand atout pour son action. C’est ainsi elle qui reçoit les chèques et se charge de l’opération fiscale avant de retourner les fonds au porteur du projet.

Par ailleurs son soutien financier peut aussi, si elle en a les moyens, prendre la forme d’une subvention directe du projet. Si la collectivité locale a réussi à susciter une mobilisation populaire exemplaire autour de son projet, le versement d’un abondement est possible dès que la souscription a atteint environ 5 % du coût total du projet. Il est financé pour l'essentiel grâce à une fraction du produit des successions en déshérence, attribuées par la loi à la Fondation du patrimoine.

Les dons peuvent être faits en ligne sur le site internet sécurisé (www.fondation-patrimoine.org/43005) ou par chèque en retirant le bon de souscription à la mairie de Vialas ou en le téléchargeant ici.

---

Recensement: les premiers résultats.

Débutées le 21 janvier, les opérations de recensement se sont clôturées le 20 février. Si seules les données INSEE, publiées dans quelques mois, auront une valeur officielle, Gilbert Servière, notre agent recenseur, a bien voulu nous fournir quelques chiffres.

Au niveau des logements d'habitation, on en recense 743 répartis comme suit :

• 198 résidences principales (26,65 %)

• 518 résidences secondaires (69,72%)

• 24 logements vacants (3,23%)

• 3 logements ou pièces indépendantes utilisées occasionnellement pour des raisons professionnelles (0,40%).

Sur les 743 déclarations, seulement 29 (3,90%) ont été faites directement par internet à l'INSEE.

Ainsi, en attendant le dépouillement des déclarations, il a été recensé 362 habitants principaux auxquels viendra s'ajouter la population comptée à part (pensionnaires de la maison de retraite, élèves du collège, résidents en situation d'étudier dans une autre commune....). Enfin, les rares dossiers non retournés ont engendré l'existence de 7 personnes non recensées.

Un grand merci à Gilbert Servière qui, en un mois, a visité au moins une fois (souvent beaucoup plus) chacune des résidences principales.

Nous ne manquerons pas, dans les mois à venir, de vous présenter les résultats définitifs issus des analyses de l'INSEE pour notre commune.

---

Un nouveau départ ...

C'est le samedi 27 février, à la Maison du Temps Libre, qu'a été fêté le départ à la retraite de Pierre Verney, agent communal à Vialas.

En présence d'une nombreuse assistance, le maire, Michel Reydon, entouré d'une grande partie de son conseil municipal et de ses employés municipaux, retraça le parcours professionnel de Pierre Verney. Après avoir excercé la fonction d'artisan en électricité et travaux des bâtiments, Pierre entra à la mairie sous la mandature d'André Platon, le 1 mars 1985, pour y exercer des activités aussi diverses qu'aide maternel, ramassage des ordures ménagères, relèvement de compteurs, informatique, menuiserie, maçonnerie, ...

Le maire le remercia chaleureusement pour ses 31 ans de bons et loyaux services et lui souhaita, comme c'est la coutume, une bonne et heureuse retraite en compagnie de son épouse Nicole.

Pierre pourra désormais s'adonner à ses loisirs préférés : l'astronomie, le sport (volley), le bricolage, la musique (en tant qu'organiste mais aussi facteur d'orgue) et enfin, le tout dernier, certainement le plus beau et le plus émouvant, à savoir s'occuper de Lila son premier petit-enfant.

L'heureux retraité remercia chaleureusement les participants en se disant trés ému par leur présence.  Cette sympathique réunion s'est achevée autour du verre de l'amitié agrémenté d'un buffet très convivial.

---

Et, pour terminer, un petit coup d'oeil au chantier de l'école ...

On peut voir le gros oeuvre du niveau -1 à peu près achevé.  Ce niveau abritera notamment la chaufferie au bois déchiqueté, qui alimentera l'école et la Maison du Temps Libre.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875