(photo S. BARBERIO)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  78

---

 

Déjections canines : trop, c'est trop !

 

La problématique des déjections canines n'est pas spécifique à notre Commune, mais constitue fréquemment un problème réel en termes de qualité de vie et d'accueil.  Depuis deux ans, un travail important a été réalisé par la municipalité pour tenter d'améliorer cette situation très désagréable pour celles et ceux qui vivent au bourg ou en fréquentent les commerces et services : sensibilisation des propriétaires, publication d'un arrêté municipal interdisant la divagation des chiens, mise en place de poubelles spécifiques et large distribution de sachets, augmentation de la fréquence de nettoyage par les agents municipaux.  Hélas, rien n'y fait !  Depuis peu, le bourg fait l'objet de deux nettoyages hebdomadaires et, dès le lendemain, les calades sont à nouveau 'minées', provoquant le désespoir et l'irritation des agents chargés de ce travail. Chacun peut d'ailleurs constater que plusieurs propriétaires de chiens continuent à laisser régulièrement leur animal en liberté dans le bourg ou aux alentours immédiats de celui-ci.

Force est de constater que, puisque la prévention et l'appel au sens civique ne suffisent pas, il faudra bien se résoudre à sanctionner !  Chaque propriétaire de chien recevra un courrier personnel de rappel.  Ensuite, toute circulation sur la voie publique d'un animal non accompagné ou non tenu en laisse fera l'objet d'un procès-verbal ou d'une mise en fourrière.  Le propriétaire d'un animal déposant ses déjections sur la voie publique sera sanctionné, aux termes du décret 2007-1388, d'une amende de type 2, soit 35 euros.

 

 

 

 

Le mobilier urbain et les nettoyages par les agents municipaux sont inutiles si chaque propriétaire de chien ne fait pas preuve d'un minimum de civisme.

---

 

Pour la 3ème année consécutive, le Parc national en tant que réserve de bioshère a lancé, le mercredi 2 mars, un appel à projets écocitoyens, innovants, qui renforcent le lien homme-nature, sont porteurs des valeurs du programme L’homme et la biosphère et concernent le territoire du Parc national.Les projets porteront en 2016 sur le thème Des paysages et des hommes. 

Les Trophées sont destinés à aider des personnes physiques ou morales à mener et/ou finaliser un projet. Particuliers, jeunes citoyens, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités peuvent y participer et gagner 1 000 euros. 

Les projets doivent s’inscrire dans l’une des déclinaisons suivantes du thème des paysages et des hommes :

1. Le projet de plantation

2. L'aménagement d'espaces récréatifs à usage collectif

3. La restauration du patrimoine paysager local

4. La prise en compte de la qualité paysagère par les entreprises

5. La création d'outils d'interprétation ou éducatifs 

Les projets seront examinés par un jury désigné par l'établissement public du Parc. 

Le règlement des Trophées, la grille d’analyse des projets, et le formulaire de candidature sont téléchargeables sur le site www.cevennes-parcnational.fr, rubrique Accompagner le développement durable / Les Trophées / Les Trophées 2016. 

La date limite de dépôt ou d’envoi des dossiers au siège du Parc national à Florac est fixée au vendredi 17 juin 2016 à minuit.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875