(photo D. Barberio)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  82

---

 

Vialas à nouveau sur le petit écran …

 

Le maintien des activités économiques en zone rurale. 

Dans toutes les zones rurales du pays se pose la même question du maintien des activités économiques locales.  Qu'il s'agisse d'artisans ou de commerçants, tous pâtissent d'une évolution qui favorise les centres urbains plus ou moins importants.  

Cette question sera traité le dimanche 24 avril à 13h30' sur TF1 (émission 'Reportages').  Les reporters ont pris en exemple de leurs propos trois communes rurales, dont Vialas.  C'est le cas de la transmission de notre boulangerie qui est présenté.  Cette émission devrait être l'occasion pour le public de s'interroger sur cette problématique. 

Une question qui nous concerne tous. 

Après la fermeture de la boucherie, pour laquelle les perspectives de reprise semblent incertaines (rappelons que, dans notre pays, on compte une boucherie pour plus de 4.000 habitants !), la probabilité de voir, comme partout, des risques de fermeture de nos Services Publics, il nous faut avoir conscience de la fragilité des autres petites activités économiques sur notre village : restaurant, boulangerie, épicerie, bar, mais aussi artisans du bâtiment, tous dépendent d'une situation économique peu favorable et des comportements d'achat de chacun d'entre nous. 

L'équipe municipale se sent particulièrement concernée par cette question qui impacte fortement notre qualité de vie.  Ainsi, le développement du tourisme fait partie de nos priorités, cette activité engendrant un surplus d'activité estivale pour tous les opérateurs.  Attirer et fixer chez nous de nouveaux habitants constitue également une ligne d'action privilégiée.  Nous évoquerons d’ailleurs cette question prochainement dans la newsletter, à propos de la problématique du logement sur notre commune.

---

 

C'est le 2 juin 2014 que la 1ère newsletter de la commune de Vialas a été adressée à 17 abonnés avec comme thème, les résultats des élections européennes. Que de chemin parcouru depuis, puisque la dernière portant le numéro 81 a été envoyée à plus de 400 abonnés le 10 avril 2016, soit moins de 2 ans après la première.

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette publication, fruit de notre volonté de vous informer et de vous associer au mieux et le plus rapidement possible à la vie municipale.

Sachez que c'est avec grand plaisir mais parfois avec difficulté que nous essayons chaque semaine de vous apporter des informations sur la politique et la gestion de Vialas qui nous n'en doutons pas, occupe une place à part dans votre cœur.

Surtout, n'hésitez pas à faire connaître autour de vous, cette feuille qui se veut conviviale mais sans prétention, afin que d'autres vous rejoignent dans la liste déjà bien fournie des abonnés.

 

3440 euros

C'est la somme récoltée à ce jour dans le cadre de la souscription publique organisée par la Fondation du patrimoine autour du projet de rénovation du temple de Vialas (voir newsletter n°77).

Pour rappel, les dons peuvent être faits en ligne sur le site internet sécurisé (www.fondation-patrimoine.org/43005) ou par chèque en retirant le bon de souscription à la mairie de Vialas ou en le téléchargeant sur le site cité précédemment ou sur le site municipal (www.vialas-commune.fr) sur lequel vous trouverez également un historique sur le temple.

---

L'avenir du Mont Lozère.

Le vendredi 1er avril se réunissaient à la Mairie de Vialas les élus des collectivités membres du Syndicat mixte d'Aménagement du Mont Lozère. L'objectif ? Valider ou amender les propositions de stratégie faites par le comité technique. Propositions qui vont permettre de construire une étude diagnostique et une stratégie de développement afin de présenter un projet susceptible d'être retenu comme Pôle de Pleine Nature au niveau du Massif Central. Ce travail sera fait en lien avec un cabinet spécialisé.

Ce retour vers les élus avait été préparé par des documents fouillés. (Voir également ici pour une information plus technique). Il s'agit du futur, à moyen et long terme, de notre région, en particulier le développement du tourisme de pleine nature : activités équestres, VTT, trail, raquette à neige, pèche, escalade, etc. Derrière ces perspectives se trouvent des enjeux économiques réels. Les programmes européens prévoient des moyens importants mais, bien évidemment, les candidatures sont nombreuses.

---

 Prochaine séance du Conseil Municipal.


Celle-ci aura lieu le vendredi 22 avril à 20h30. Vous trouver le contenu de l'ordre du jour ici. Invitation cordiale à toutes et tous.