La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  83

---

La mine et la fonderie du Bocard sous la loupe ...

 

Etude diagnostique du site.

Faisant suite à la mission d'évaluation qui lui avait été confiée il y a plusieurs mois par la Mairie, l'architecte F. FIORE a présenté son travail le samedi 16 avril. Un exposé très documenté, une étude fouillée, qui ont été appréciés par l'assistance.

Le public a pu prendre connaissance du projet de sentier d'interprétation qui sera mis en place dans le courant de l'an prochain. Ce sentier permettra aux visiteurs de découvrir le site, son histoire, son fonctionnement, sans toutefois pénétrer à l'intérieur de celui-ci car les lieux, à ce stade, resteront encore dans un état précaire et dangereux. Au-delà de la découverte de ce patrimoine, il y a là également un enjeu touristique et donc économique non négligeable.

Des perspectives concrètes de sécurisation, de remise en état, voir de visite du site ont été présentées par l'orateur. Aucune décision sur ces perspectives n'a encore été prise par le Conseil Municipal. Les montants en jeu sont importants et les perspectives de subventionnement ne sont pas encore claires.

Fouilles archéologiques.

Depuis quelques jours, une équipe d'archéologues est à l’œuvre sur le site. Issus du C.N.R.S., de l'association PYRENE et de la société ARKEMINE, ces spécialistes de l'archéologie industrielle, métallurgique et minière sont présents pour une intervention de courte durée qui devrait leur permettre d'établir des perspectives de recherches ultérieures.

C'est sur la fonderie que se concentre l'attention des chercheurs, et en particulier les fours dont les vestiges sont toujours présents, dans différents états de conservation. Ces scientifiques qualifient ce site d'exceptionnel, probablement unique en France.

Rappel important.

Rappelons que l'accès au site est formellement interdit au public, vu les risques réels de chute de matériaux et d'effondrement de sol.

---

Du nouveau sur le site municipal

En vous rendant sur le site www.vialas-commune.fr, vous pourrez consulter le calendrier des manifestations à venir jusqu’à la fin août. C’est un programme particulièrement copieux et ambitieux qui vous est destiné grâce aux efforts conjugués de la mairie et des associations de la commune.

Vous pourrez également dans la catégorie (Vivre et Séjourner à Vialas / La commune de Vialas / Parimoine naturel) accéder à de nouvelles rubriques portant sur trois éléments essentiels de l’histoire et de la vie économique de notre région à savoir : le chataîgnier, le mûrier et le pélardon.

De même, des cartographies de notre commune et de ses hameaux sont également en préparation alors que d'autres rubriques, pas encore servies à ce jour, vont l’être prochainement.

Patrimoine

La préservation et la mise en valeur de notre patrimoine occupe une place importante dans la politique menée par la municipalité de Vialas d'où le projet de création d’un groupe de travail Patrimoine chargé plus particulièrement du recensement de notre patrimoine vernaculaire. A cet effet, aura lieu à la mairie, le mardi 26 avril à 14h, une intervention d’Isabelle Darnas Conservatrice du Patrimoine du Département et de son assistante Cécile Chow-Tho.

Elles nous présenteront les missions du service de la conservation du patrimoine, et plus précisément celles de l’Inventaire du patrimoine (but et méthodologie), ainsi que les démarches en cours et des exemples possibles de valorisation des données.

Nous espérons qu’à l’issue de ces interventions, un groupe de passionnés se dégagera pour se lancer dans ce travail de longue haleine mais oh combien indispensable et passionnant.

Erratum

Le reportage de TF1 sur la transmission des activités artisanales en milieu rurale, dont une séquence est tournée à Vialas, sera diffusée ce dimanche à 14h45' et non 13h30' comme annoncé précédemment.