Photo Simon Barberio

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  86

---

Nouvelles communautés de communes: les élus cévenols contestent la décision du Préfet.

Le 29 avril, une quinzaine de maires cévenols, dont Michel REYDON, maire de Vialas, ont rencontré le Préfet de la Lozère afin de lui faire part du dépit de la plupart des communes cévenoles face à la nouvelle carte des communautés de communes prévue pour le 1er janvier 2017. Cette décision nous prive en effet de la liaison à Florac comme centre évident de nos communautés, avec lequel nous entretenons déjà de nombreuses collaborations (SPANC, tourisme, petite enfance, ...) et nous associe, seulement, à des communautés de communes (Vallée Longue, Calbertois) avec lesquelles nous avons peu de relations et dont nous sommes séparés par le schéma naturel des vallées cévenoles. Nous souhaitons travailler avec ces Communautés de Communes mais dans un cadre où Florac serait notre point de convergence.

En fin de rencontre, les élus ont annoncé leur intention de mettre en œuvre une procédure de contestation de l'Arrêté Préfectoral. Une fois de plus nous allons perdre temps et énergie dans des démarches territoriales alors qu'il y a tant à faire chez nous, sur le terrain.

Voir ici l'interview de Michel REYDON dans le Midi Libre du 30 avril 2016.

---

Cérémonie du 8 mai


Mardi 8 mai 1945 à 2h45, au quartier général du général Eseinhower était signé à Reims par le général allemand Alfred Jodl, l'armistice de la Seconde Guerre mondiale.
Pour commémorer ce moment capital pour la paix dans le monde, une cérémonie du souvenir s'est déroulée au monument aux morts de Vialas en présence du maire Michel Reydon, d'élus du conseil municipal, d'anciens combattants et de vialassiennes et vialassiens.
Après la lecture du « message Rhin Danube » par l'adjudant-chef de réserve Jean-Paul Lecouffe et de celui du secrétaire d'Etat aux anciens combattants par le maire, un dépôt de gerbe a été effectué. S'ensuivit, toujours émouvant, l'appel des morts par Isabelle Mercier conseillère municipale, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise.

 Un merci particulier aux pompiers de Vialas pour le piquet d'honneur qu'ils constituent à chaque commémoration, reflet de leur engagement et de leur dévouement au service de la population. 

La cérémonie s'est terminée par l'apéritif officiel chez « Teuffy ».

---

Le Festival International du Documentaire, DOC- Cévennes à Vialas

Retour sur une soirée cinéma pas comme les autres ce jeudi de l’Ascension.

Si maintenant les séances mensuelles sont entrées dans le paysage vialassain (3ème mardi du mois), un événement comme le Festival International Doc-Cévennes décentralisé pour la deuxième fois à Vialas montre qu’un large public répond présent avec enthousiasme. Les deux films proposés « Pipelines, pouvoir et démocratie » sur la question des sables bitumineux et « Comme des lions » sur celle de la grève chez Peugeot ont été l’occasion de deux rencontres et d’échanges passionnants avec les protagonistes des films : Alyssa Simon Bélanger, venue du Québec et Philippe Julien de Paris. Une équipe de bénévoles bien rodée cette année (grand merci à eux) a permis le succès de ces 2 projections dans un décor en harmonie avec le thème choisi par le festival à savoir « Les temps modernes ». 

Certes, nos « temps modernes » n’échappent pas à la violence, aux drames humanitaires, aux discriminations, à la déshumanisation notamment dans le cadre du travail, mais les documentaires sont là, sentinelles vigilantes, pour relater, analyser, alerter et pourquoi pas, proposer des alternatives ! Que ces documentaristes et acteurs de ce cinéma du réel en soient remerciés  ainsi que Cinéco, opérateur essentiel et le public présent et fidèle !

Dans cette démarche volontariste, citons Umberto Eco qui nous disait : « c'est à travers la culture que l'on parvient à apprivoiser la différence ». Rendez-vous l’année prochaine !  

Conseil municipal

C'est le vendredi 20 mai à 20 h 30 que se tiendra en mairie le prochain conseil municipal. A l'ordre du jour : le PLU, la fusion intercommunalité, le point sur les travaux et les perspectives dans le cadre des contrats territoriaux.....(programme complet ici)

Invitation cordiale à toutes et à tous.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875