La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro spécial: Chantier International de Jeunes sur le Trenze

---

Altitude Attitude.

Altitude Attitude, tel est le nom donné à ce Chantier International de Jeunes (CIJ) organisé à Vialas cet été (du 11 au 22 juillet).  Objectif principal: réfection d’un sentier situé sur le versant Est du Trenze (photo ci-dessus), entre 1000 et 1100 mètres d’altitude, sentier fortement raviné par les eaux de ruissellement, ce qui compromet l’accessibilité ‘tout public’ de ce sentier emblématique de la commune de Vialas. 

---

Les partenaires du projet.

Trois partenaires se sont réunis autour de ce projet:

• La mairie de Vialas, porteuse du  projet, responsable du volet technique et contributeur financier principal.

• L’association SJ REV (Réseau d’Entraide Volontaire), délégation régionale du Mouvement Solidarités Jeunesses, spécialisée dans le volontariat et les chantiers de bénévoles.

• L’association Passadou, basée au Pont de Montvert, agissant comme relai local.

A ces trois partenaires s’ajoute le Parc National des Cévennes avec lequel s’est noué autour  de ce projet une collaboration continue et proche.

---

Un chantier international: pourquoi ?

Il était impossible de confier ce chantier aux agents municipaux ou à une entreprise.  Mais ce constat n’est pas la seule raison qui nous a amenés à confier ces travaux à un groupe de jeunes bénévoles.  Nous y avons vu en effet un certain nombre de valeurs ajoutées:

• la rencontre avec des jeunes venus d’horizons divers (ces chantiers bénévoles rassemblent des jeunes de différents pays europées ou extra-européens);

• l’occasion qui leur est donnée (mais également à d’autres via les médias) de découvrir notre région et notre commune de l’intérieur et de manière vivante;

• l’occasion qui leur est donnée de découvrir un environnement naturel et d’apprendre le respect de celui-ci;

• l’exemplarité d’une démarche que nous voulons en tout point respectueuse de la qualité de l’environnement naturel dans lequel nous vivons.

La faible technicité du chantier le rend tout à fait accessible à un groupe d'une douzaine de jeunes bénévoles.  Financièrement, compte-tenu des frais d’organisation, techniques et d’hébergement, le coût de ce chantier est comparable a celui d’une prestation du même ordre effectuée par une entreprise sur un site d’approche aisée.

Rencontrons-nous ...

Ce chantier de jeunes constitue une belle occasion de rencontre pour nous toutes et tous !  Vous souhaitez en profiter?  Une prestation bénévole (voir ci-dessous) vous donnera l’occasion de rencontrer de près ces jeunes de différentes nationalités.  Mais nous avons également prévu quelques moments de rencontres convivales (plus de détails sur le blog de la commission extra-municipale ETAS et dans un prochain numéro de la newsletter).

---

En savoir plus ?

et, pourquoi pas, aussi ...

Prester comme bénévole pour ce chantier ?

Une page dédiée du blog de la commission extra-municipale ETAS vous donnera tous les détails concernant cet événement: le campement au Col de Montclar, les animations prévues, le chantier complémentaire au béal du Bocard, la candidature aux Trophées 2016 du PNC, etc.

Nous lançons un appel aux volontaires bénévoles afin de :

• réaliser divers trajets en voiture pour le déplacement des jeunes et des animateurs

• aider à l’organisation de quelques animations en lien direct avec le CIJ

• assurer un encadrement technique quotidien des deux chantiers.

Plus de détails et modalités de contact et d'inscription ici.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875