photo L. SANCHEZ

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  92

---

Images d'une semaine bien mouvementée

 C'est par un petit mardi de Vialas très réussi qu'elle débuta. François Quinsac, nous a conté l'histoire du blues, cette forme musicale vocale et instrumentale dérivée des chants de travail des esclaves  noirs dans les champs de coton de la région du delta du Mississipi et des gospels des populations afro-américaines

Devant un public nombreux et captivé , il en relata l'histoire, de son apogée dans les années 20 et 30 avec l'apparition de l'industrie du disque jusqu'à nos jours, tout en entrecoupant son intervention d'extraits de standards du genre.

Cette conférence trouva son prolongement chez Teuffy, où François Quinsac accompagné de Frédéric Aegerter à la guitare, de Pierre Vangioni aux claviers et d'Anne Boulanger au chant régalèrent l'assistance en jouant de nombreux morceaux de blues.

 

Une bonne façon de passer de la théorie à la pratique pour le plus grand plaisir du public charmé et envouté par ces mélodies du folklore noir américain.

Le lendemain 13 juillet, c'est la fête nationale qui a été à l'honneur avec le repas républicain assuré brillament par Serge Bellina.

S'ensuivirent les traditionnels retraite aux flambeaux et feu d'artifice. Enfin, la DJ Sel Light arriva à faire oublier aux participants la fraîcheur de la soirée. Un grand merci à l'association de la Boule du Trenze qui assura tout au long de la soirée la tenue de la buvette.

Le lendemain commença par la cérémonie de commémoration de la fête nationale aux monuments aux morts.

Puis l'assistance fut conviée à partager le verre de l'amitié au café du Nord.

 Le soir fut le théâtre de la première du festival Blues and Co animé conjointement par l'association de la Boule du Trenze et la mairie en vue de créer un événement musical en juillet, mois traditionnellement plus pauvre en animation. 

Pour cette inauguration, c'est le groupe parisien de François Quinsac : Blues Syndicate, qui offrit au public averti de la Maison du temps libre un merveilleux voyage dans le monde du blues.

Le vendredi, la 2ème soirée du festival été programmée. Suite à l'attentat de Nice, le conseil municipal s'est réuni le matin décidant en accord avec les musiciens du maintien de cette animation. Michel Reydon est intervenu avant le concert en souhaitant que ce moment soit un hommage rendu aux victimes de cet attentat ainsi qu'à leurs familles. S'ensuivit une minute de silence.

C'est un autre enfant du pays, Claude Mazoyer, qui clotura ce festival avec son groupe nimois de country rock « The Country Breakers » qui malgré le froid sensibilisa les spectateurs aux « blues des blancs ».

Ainsi s'acheva les premiers pas d'un festival amené à se pérenniser dans le temps.

---

Bibliothèque Municipale René Evrard

Afin de mieux connaître vos attentes, la mairie de Vialas a décidé de lancer auprès des habitants et vacanciers du village, un sondage sur la bibliothèque municipale. Les résultats en découlant devraient faciliter les actions a y mener dans le futur. Nous remercions ceux qui accepteront de prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire que vous trouverez ici:

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=99976&d=SPb5j2wDd18p

Pour ceux qui préfèrent la version papier, après avoir trouvé ce questionnaire à la bibliothèque, à la boulangerie et à la mairie, il sera également distribué dans vos boîtes aux lettres à partir du lundi 18 juillet.  Merci pour vos réponses.

A noter les horaires d'été de la bibliothèque applicables jusqu'au 20 août:

mercredi, jeudi et vendredi 10h30 à 12h30 et 17h à 19h

samedi 10h30 à 12h30.

---

Quelques petits rappels

Vous pouvez encore profiter de l'exposition Causses et Cévennes (portrait d'une inscription au patrimoine mondial) jusqu'à la fin de la semaine à la mairie.

A noter la réunion publique sur le PLU le jeudi 21 juillet à 15h à la Maison du Temps Libre.  En sus des membres du Conseil Municipal, vous pourrez y rencontrer les membres de l'agence "Robin et Carbonneau", en charge du dossier et poser toutes les questions que vous désirez sur ce projet.  N'oubliez pas le blog spécial PLU à l'adresse: http://www.blogurbanisme.vialas-commune.fr.

Le même jour à 20h30 se tiendra en mairie un conseil municipal.

Enfin, du 25 juillet au 20 août, vous pourrez visiter au collège, l'exposition sur le site du Bocard qui vous permettra d'entrer dans l'aventure des mines de Vialas. Entrée libre de 10h à 12h et de 16h30 à 19h, du lundi au samedi.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875