Photo Daniel Bonnet

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  95

---

Chantier International de Jeunes : une histoire qui finit bien.

Un pot de fin de chantier rassemblait le vendredi 29 juillet, à la Plagette - lieu idéal :ombre et fraîcheur du torrent – nos jeunes hôtes de quelques semaines, quelques uns des nombreux habitants qui ont donné un peu de leur temps à ce projet et une poignée d'élus. Il flottait dans l'air comme un parfum de nostalgie, la fin d'une belle histoire. 

A quelques pas, le béal de la mine, qui a vu s'activer ces onze jeunes durant les derniers jours afin d'améliorer la visibilité de celui-ci. Et ce après que nos courageux invités aient passé deux semaines sur le Trenze à créer un nouveau tracé pour cette portion détériorée du sentier de Gourdouze.

Une évaluation en bonne et due forme sera organisée à la fin de l'été, à laquelle seront conviés tous les partenaires impliqués dans ce projet (habitants bénévoles, association Passadou, SJ REV, Mairie de Vialas et PNC) mais on peut déjà conclure que celui-ci fut un réel succès.

---

Réunion publique sur le développement de l'offre locative à Vialas.

Si les personnes présentes semblaient s'accorder à trouver riche d'intérêt cette séance d'information donnée par plusieurs technicien(ne)s compétents (présentation de l'ADIL ici), il faut reconnaître que le nombre de propriétaires présents - une dizaine - était plutôt faible. Voilà en quelques mots le bilan de cette réunion publique organisée le 28 juillet par la Mairie. Bien sûr, celle-ci ne constituait qu'une première étape dans le processus voulu par la municipalité afin de faire progresser l'offre locative. Cet objectif devient prioritaire, à mesure que la faiblesse de cette offre apparaît de plus en plus comme un facteur limitant à l'installation à l'année de familles sur notre commune.

La municipalité a d'ailleurs présenté lors de cette réunion deux outils sur lesquels elle a l'intention de travailler au cours des prochains mois s'il s'avérait nécessaire de palier au manque d’initiatives privées en la matière : la sous-location et les baux à réhabilitation (présentation ici). Affaire à suivre, dans cette newsletter notamment ...

---

Alerte à la sécheresse

Depuis le mois de juin, l’ensemble du département de la Lozère connaît un déficit des précipitations par rapport aux normales entraînant une forte baisse des débits des cours d’eau.

Les prévisions météorologiques annoncées à court terme n’étant pas de nature à inverser cette tendance, un arrêté préfectoral du 4 août 2016, vient de prendre les premières mesures de restrictions des usages de l’eau

La commune de Vialas, rattachée au bassin versant du Chassezac, a été classée en phase alerte.

Sont désormais interdits jusqu’à nouvel ordre : le remplissage complet des piscines, le lavage des véhicules et l’arrosage des jardins privés de 9h à 19h et de 22h à 6h.

Sur Vialas, des consommations nocturnes importantes ayant été relevées, il sera très certainement mis en place pendant la nuit, des coupures d'eau pour permettre la remise à niveau des réservoirs d'eau potable pendant cette période de sécheresse.

Au moment où notre commune connaît son pic d’affluence, nous comptons sur le civisme de chacun pour économiser l’eau et éviter ainsi d’éventuelles perturbations d’alimentation très désagréables en cette période estivale.

---

Petits rappels

Vous avez jusqu’au 20/8 au Collège pour profiter de l’exposition « J’ai fait la mine » sur le site du Bocard

N’oubliez pas non plus, la foire du 12 août située rue Haute de 8h à 14h avec plus de 25 étals et l’exposition de photos animalières de Daniel Bonnet du 11 au 14 août à l’Eglise.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875