Photo Fabrice Dermenghem                                                                                             

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  97

Appel à volontaires

 

Créer en 1997, l'antenne avancée de Vialas rattachée au centre de secours du Pont de Montvert, comptait alors 4 volontaires dans ses rangs.

Aujourd'hui composée de 8 personnels, les pompiers de Vialas ont un besoin urgent de renfort pour mener à bien les interventions de plus en plus nombreuses auxquelles ils sont confrontées.

Ainsi, si vous avez entre 16 et 55 ans, si vous êtes disponible et si vous avez envie d'être utile, vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire et participez par là même, au maintien des secours de proximité sur votre commune.

Le samedi 3 septembre, les Sapeurs-Pompiers volontaires de Vialas vous proposent de venir les rencontrer lors d'une journée « Portes ouvertes » qui se déroulera sur la place du marché dès 9h00.

Au programme : démonstration de manœuvres, visite du centre et réunion d'informations et de présentation.

Venez nombreux !!!

---

Reprise des travaux

 

Les vacances d'été touchant à leurs fins, les travaux sur la commune ont redémarré, notamment ceux chargés de réparer les dégâts occasionnés par les épisodes cévenols de 2014 et 2015

 

 

Réfection et élargissement d'une épingle à cheveux sur la route de Nojaret le Haut après les Hortals.

 

 

Avec la reprise de son mur de soutènement..

 

 

Regroudonnage route de la Maison de retraite.

 

 

Après la rénovation des principaux aqueducs.

 

Concernant l'école désormais hors d'eau et hors d'air, ce sont les aménagements intérieurs qui ont débuté. Suivront en Septembre la fin des travaux du temple (électricité, accès pour personne à mobilité réduite) et les travaux de voirie communale sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.

---

Chassé croisé à la Mairie

 

C'est fin août que Caroline Menras, adjoint administratif à la Mairie de Vialas, a quitté son poste pour rejoindre la Mairie de Roquefort dans son Aveyron natal.

Embauchée en octobre 2013 par Bernard Vignes et Serge Donadille, rien ne l'a prédestiné à intégrer la Fonction Publique Territoriale. Etudiante à la Faculté de Lettres de Montpellier, elle décrocha brillamment un DEA section Archéologie spécialité Préhistoire.

A sa sortie, elle intégra pendant 10 ans l'équipe du Centre Européen de Recherches Préhistoriques qui avait pour principale mission la gestion de l'Exposition "Grotte Chauvet" à Vallon Pont d'Arc (Ardèche). En tant que médiatrice culturelle et scientifique, elle assura différentes tâches dont la gestion du service éducatif.

En 2008, elle a soutenu sa thèse sur les outillages lithiques de l'homme de Néandhertal issus de trois sites de plein-air du Languedoc.

En 2011, elle vint s'installer avec son mari à Brin sur la commune de Concoules et donna naissance à un petit Charles puis démissionna de son emploi pour se consacrer à son rôle de mère jusqu'à son entrée à la Mairie de Vialas.

Autodidacte, elle se forma sur le tas avec l'aide de sa collègue Christine Saint-Léger et fit rapidement preuve de ses facultés d'adaptation. Très serviable vis à vis de la population, elle se fit remarquer aussi par sa grande disponibilité vis à vis des élus.

Désireuse avec son mari de donner un nouvel élan à leur vie (il a ouvert depuis peu un commerce d'informatique à Saint-Affrique) et victime du mal du pays (qui parmi nous ne l'a pas connu une ou plusieurs fois) elle a donc décidé de s'installer avec sa famille à Tournemire.

Son absence se fait déjà ressentir et nul doute que sa gentillesse manquera à beaucoup de nos concitoyens.

Son remplacement suite à appel à candidature sera assuré courant septembre par Elodie Martin actuellement secrétaire de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont-Lozère, que nous ne manquerons pas de vous présenter dans un prochain numéro.

En attendant, souhaitons bonne chance dans leur nouvelle vie à Caroline, Hubert et Charles. 

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875