Photo Yolande Aldrovandi

                                                                                           

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  98

---

PLU: retour sur la réunion publique du 21 juillet.

Les nombreuses sollicitations de la période estivale ne nous ont pas permis de revenir plus tôt sur la réunion publique du 21 juillet consacrée au lancement du Plan Local d'Urbanisme de notre commune.

Monsieur B. ROBIN, architecte urbaniste, a réalisé une présentation détaillée et illustrée des objectifs de ce projet et des étapes qui seront suivies.

Une petite trentaine de personnes s'étaient déplacées et ont pu poser leurs questions à l'orateur.  Ces questions concernaient l'habitat social, les contraintes urbanistiques liées au PLU, les pouvoirs du commissaire enquêteur, la durée de vie du PLU, etc ...

Vous trouverez sur le blog dédié au PLU de Vialas le compte-rendu détaillé de cette réunion ainsi que la présentation de B. ROBIN.

Cette réunion constituait un premier temps de rencontre avec les habitants.  Il y en aura d'autres et le blog se veut également un outil d'information et de dialogue.  Ce projet impactera peu ou prou le quotidien de tous les citoyens et ne concerne certainement pas que les seuls propriétaires fonciers.  Aménagement du bourg, lieux de loisir, infrastructures communales, circulation routière et piétonne, parkings, protections des espaces natureksn réseaux d'énergie, etc ... nous sommes tous concernés !

---

Déclaration 2016 

Le miel étant désormais en pots, tout apiculteur, professionnel ou de loisir, est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements.

La déclaration de ruches concourt à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, la mobilisation d’aides européennes au bénéfice de la filière apicole française et l’établissement de statistiques apicoles.

La déclaration de ruches 2016 est à réaliser en ligne sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

Cette nouvelle procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate. Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur (NAPI).

Pour les apiculteurs ne disposant pas de l’outil informatique, il est toujours possible de réaliser une déclaration de ruches en sollicitant en mairie un accès informatique. 

---

Objectifs atteints

Les pompiers avaient habillé de rouge la place du marché à l'occasion de leur journée portes ouvertes ce samedi 3 septembre.Dès neuf heures , sous la conduite du chef de centre le lieutenant Bruno Ramdane, les personnels du Pont de Montvert et de l'antenne avancée de Vialas, y avaient déployé tout leur matériel aux belles couleurs vives.

Cette journée de sensibilisation et d'ouverture au public avait pour objectif de présenter les moyens matériels et humains qui permettent de porter secours aux populations.

Elle avait aussi pour but d'échanger sur le fonctionnement,les missions et les besoins du centre de secours. Il est à noter que le gros des interventions concerne le secours aux personnes.

La manifestation avait attiré un public assez large dont quelques jeunes couples avec leurs enfants.

Fascinés par le rouge vif des véhicules les plus jeunes étaient tout heureux , grâce à l'amabilité des pompiers, de pouvoir s'installer au volant des véhicules (camion, ambulance, 4x4,,,) et d'avoir ainsi l'illusion de les conduire.

Certains ont eu aussi l'occasion de manier la lance à incendie avec un casque sur la tête mais aussi d'assister aux démonstrations de matériels et manœuvres d'engins.

Une démonstration de secours à un blessé grave était également faite sous les yeux d'un public attentif.

Cette journée avait aussi pour but de susciter de nouvelles vocations. Le recrutement étant un souci majeur de l'antenne avancée de Vialas, ce n'est pas moins de 6 dossiers de candidature à la fonction de sapeur-pompier volontaire qui ont été retirés, a fortiori par des habitants travaillant sur la commune. Ils ont désormais jusqu'à la fin du mois pour déposer définitivement leur dossier.

Une visite des locaux des pompiers était prévue l'après-midi avec ces dévoués soldats du feu qui avaient parfaitement réussi leur journée. 

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875