La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 11

---

Du nouveau au Bocard.

Suite à l'inscription du Bocard en site historique, nous avons reçu le 24 juillet la visite, avec ses collaborateurs, de Mme CHRISTOPHE, Conservateur Régional des Monuments Historiques et, pour la Lozère, de Messieurs GINTRAND et PETIT des monuments de France.  Sont venus s'ajouter Christophe AUJOULAT pour l'association "Le Filon des Anciens" et Cécile COUSTES dont le mémoire sur le Bocard a été largement pris en compte dans la procédure d'inscription.

Cette rencontre avait pour but de clarifier la conduite d'un tel projet pour notre municipalité. Nous allons dès à présent entreprendre la réalisation obligatoire d'une étude préalable prise en charge à 60 % par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Cette étude menée par des architectes débouche sur :

• une étude historique et un descriptif du site et des bâtiments

• un relevé et état de conservation (diagnostic)

• la présentation des différentes solutions étudiées en justifiant le parti retenu avec un descriptif des travaux

• une estimation du coût prévisionnel des travaux des différentes solutions étudiées

Sur la base de cette étude, il nous appartiendra, en étroite collaboration avec les organismes compétents (DRAC, CRMH...), de choisir les solutions valorisant au mieux ces anciennes mines, à un coût tenant compte des subventions qui nous ont été accordées et des finances de notre commune.

En tout état de cause ce projet nécessitera d'importants travaux déclinés en plusieurs tranches dans le temps.

---

Inauguration hier soir de l'exposition "Souscrire à la guerre ?  Des gens d'ici dans la guerre".

C’est en répondant à l'invitation de la mairie de Vialas, qu'une bonne centaine de personnes se sont déplacées, malgré les caprices du ciel, pour l’inauguration de l’exposition « Souscrire à la guerre…Les gens d’ici dans la Grande Guerre ». Parmi cette assistance, un certain nombre de personnalités dont Sophie PANTEL vice-présidente du conseil régional et conseillère départementale du canton du Pont de Montvert et Emile CORBIER, maire de Chamborigaud.

Après les discours d’usage, le public a pu découvrir le contenu de l’exposition réparti sur deux salles du collège, l’une accueillant une très riche collection d’affiches des emprunts nationaux destinés à financer la guerre, l’autre présentant « la guerre des gens d’ici » à travers de très nombreux documents prêtés gracieusement par différentes familles de Vialas et de ses alentours.

A noter d’emblée, une présentation très soignée de l’ensemble des documents dans différentes vitrines, mais aussi, notons en l’originalité, dans plusieurs urnes électorales. Le tout, savamment orchestré par une mise en scène très recherchée, à partir d' éclairages de couleurs, de projections de documents sur écran et sur les murs, et de commentaires très soignés accompagnant les différentes pièces.

Une fois passée cette première impression, Mireille Rousseau et Isabelle Mercier, les deux conceptrices, convient le public à partager la vie de ces « gens d’ici » à travers différentes thématiques comme la mobilisation, la vie au front, les blessures et mutilations, les distinctions et reconnaissances et les correspondances .

Une grande réussite saluée par le public, dont la majorité estimait le besoin de revenir en raison du nombre et de l’intérêt des documents présentés.

En conclusion, un verre de bienvenue fut offert à tous les participants, prolongeant de façon très agréable ce moment de convivialité fortement apprécié.

N’hésitez donc pas à venir voir cette exposition jusqu’au 16/8 de 10h30 à 12h et de 15h à 17h30.

---

Un bébé de trois mois qui se porte bien ...

Lancé le 1er mai, le site web municipal www.vialas-commune.fr fait maintenant partie de la famille !  Les visiteurs sont nombreux et intéressés.  Quelques chiffres-clés (entre le 1er juin et le 31 juillet):

• 1025 consultations de 454 utilisateurs différents

• une durée moyenne de consultation de plus de quatre minutes

• un excellent taux de rebond (départ vers d'autres sites): 26,6%

• 5739 pages vues

• des visiteurs situés dans onze pays différents

• les pages les plus consultées: le calendrier des manifestations, les archives de la présente newsletter, les projets, les commerces, les compte-rendus des réunions du conseil municipal, ...

Derrière cet intérêt marqué, un très gros travail de l'équipe municipale.  Et celui-ci est loin d'être terminé puisque des pans entiers du site restent encore en chantier. Dès la fin de l'été vous devriez ainsi y voir la mise en place du système de gestion des contacts de co-voiturage (qui fera bien sûr l'objet d'un article dans notre newsletter) ou encore la présentation de la commune (histoire, géographie, ...) aux internautes qui ne la connaissent pas encore. 

Chaque semaine de nouvelles informations sont ajoutées.  Les dernières en date ?  Le rapport des services régionaux sur la qualité des eaux de baignade à La Planche et le compte-rendu de la dernière séance du Conseil Municipal.

Notre objectif avec ce site web est de contribuer à concrétiser notre souci de transparence et de démocratie locale.  N' hésitez pas dès lors à nous faire part de vos remarques et suggestions en envoyant un mail à mairie.vialas@orange.fr.

Graphique de fréquentation journalière du site web municipal.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875