(photo D. BAERT)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 13

---

Été 2014. Retour sur les manifestations culturelles organisées par la Municipalité de Vialas.

Des moments forts et émouvants !

« Les petits mardis de Vialas »

Les « Petits mardis » ont débuté dès le 1er juillet avec la conférence vivante et engagée d’Isabelle Mercier sur le travail et ont été clôturés le 26 août par les lumineuses présences de Delphine Maurel et Marion Coutarel au sujet de la Bulle bleue, Esat artistique. Entre temps, les Vialassains fidèles et nombreux, nos voisins, et les touristes de passage ont pu écouter et échanger longuement avec des conférenciers sur l’histoire de Vialas et de son compoix, les combattants Algériens, les Eclaireurs avec Anny Bloch-Raymond, la Guerre de 14 (plus de 100 personnes), la musique provençale, les diamants, le foot … De très belles rencontres que l’on doit à la générosité des intervenants et à leur volonté de partager leurs connaissances. Cette année, les « Petits mardis » ont eu lieu le plus souvent à la Maison du Temps Libre à la demande des conférenciers désireux de projeter documents écrits, images fixes et animées : requête difficilement refusable et outils de communication incontournables à notre époque ! Et puis, les « Petits mardis » ont été soutenus par nos partenaires commerçants (Vival, Ma boulangerie, la boucherie Chartron et le Café du nord) et par l’association « Vivre à Vialas » en la personne de José Girard qui a donné de son temps pour prêter et installer le matériel technique. Un grand merci à tous.

« L’expo 14/18 », 1ère exposition de la mandature

L’été s’achève, nous avons démonté à regret l’exposition « Souscrire à la guerre ? Des gens d’ici dans la Grande Guerre » inaugurée le dimanche 3 août 2014 à 18 heures (date anniversaire de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France) en présence de nombreuses personnes (dont Sophie Pantel, conseillère générale). Deux semaines d’ouverture au public ont suivi et ce furent deux semaines exceptionnelles non seulement en raison de la fréquentation de l’exposition (plus de 530 personnes dont des enfants sans compter le 3 août) mais aussi en raison de la qualité des échanges avec les visiteurs. Vialas n’a pas échappé à l’hécatombe, le monument aux morts le rappelle, et la collecte initiée auprès des habitants pour réaliser l’exposition a été riche et a mis en valeur une fraction de notre patrimoine commun. Au-delà de la commémoration, cette exposition a véritablement touché le public, l’émotion était palpable à la sortie. Le livre d’or en témoigne « Émouvant, touchant que ce témoignage de la grande Histoire à travers le prisme des histoires de familles et de celles des femmes… », ainsi que les « anges-gardiens » de l’expo qui ont relayé le propos de celle-ci avec brio « Certains sortent en se disant très émus car cela les renvoie à leurs propres ascendants qui ont fait la guerre et n’en ont pas beaucoup parlé. L’exposition donne sens à ce silence. »

Que dire de plus ? Un immense Merci à nos partenaires (Collège de Vialas, Mairies, CG 30, Théâtre Clandestin) aux prêteurs de documents qui nous ont fait confiance et aux bénévoles qui ont donné de leur temps et qui ont mis en lumière cette exposition. RDV à l’année prochaine ! Isabelle Mercier et Mireille Rousseau.

---

Bibliothèque municipale René Evrard: les acquisitions récentes.

Deux fois par an au moins notre bibliothèque réalise une série d'acquisitions, tant pour le public adulte que pour les enfants.  La liste des acquisitions récentes se trouve désormais en ligne (ici) sur le site web municipal.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875