(photo A. PETIT)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 15

---

Orages des 18 et 19 septembre.

D'importantes chutes de pluie ont été observées : 86 mm jeudi et 248 mm vendredi. Le gonflement des cours d'eau et les écoulements d'eau et de boue ont causé de nombreux dégâts un peu partout sur la commune, non seulement chez les particuliers mais également au niveau de la voirie communale. Des coulées importantes, effondrements de murs et glissements de terrain ont été enregistrés aux Garnières, aux Plos, à Nojaret, au pont sur le Bourdaric (route menant à Chanteperdrix), à Libourette, La Salle, la passerelle du GR sur la Gourdouze, La Planche et Polimies Hautes. Dans la plupart des cas, dès vendredi matin, le personnel municipal dégageait routes et chemins avec rapidité et efficacité. A l'heure actuelle, seuls restent encore des embarras importants au pont du Bourdaric (dont une partie de la superstructure a été emportée par les eaux) et sur la route des Plos. Il restera encore beaucoup à faire dans les prochaines semaines ou mois, plus d’informations bientôt dans notre newsletter.

Un éboulement partiel de l'enrochement protégeant quelques piliers de soutènement à la Maison de Retraite a donné lieu à une prise de décision concertée entre la mairie, les pompiers (le CODIS de Mende, représenté sur place par un personnel spécialiste en prévention), le cabinet du Préfet, la direction de l'établissement, l'architecte et l'entreprise Rouvière qui avait récemment effectué ces travaux. A titre préventif et tout à fait transitoirement, certaines chambres ont été évacuées avec l'aide des pompiers de l'antenne avancée de Vialas. Les pensionnaires concernés ont pu être relogés dans d'autres chambres sur place ou en famille. Les travaux de sécurisation ne pouvant démarrer immédiatement vu la pente et l'engorgement des terres dû aux pluies récentes, ils ont été programmés pour ce lundi 22 et mardi 23 septembre. Une partie de l'éboulement étant descendu jusqu'à la route de La Planche, celle-ci a été très brièvement fermée. Le chemin de La Vigne à La Planche reste actuellement impraticable.

En réaction à notre interpellation formulée dès le vendredi matin, la préfecture a initié la procédure de classement de cet épisode sur la Commune de Vialas en 'catastrophe naturelle' (loi du 13 juillet 1982).  Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site municipal (ici).  Nous vous tiendrons informés des suites données à cette démarche dès que des nouvelles seront disponibles.

Photo ci-contre: le pont sur la route de Chanteperdrix, partiellement emporté.

Photo en début de texte: le personnel municipal en intervention sur la route de La Planche.

Photo d'en-tête de ce numéro: le confluent du Luech et du Rieutort.

D'autres photos ici.

---

Les pompiers volontaires …

Les pompiers de Vialas ouvraient leurs portes samedi matin. Du centre de commandement aux véhicules d'intervention, en passant par les tenues et équipements, les sept pompiers volontaires de l'antenne avancée de Vialas n'avaient rien à nous cacher ! Une opération de communication avec les habitants et les familles certainement, mais aussi l'espoir de toucher de nouvelles recrues. Merci à ces messieurs (pour l'instant, pas encore de dame dans leurs rangs!) qui veillent sur nous ...

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875