La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 16

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Suites des orages de la semaine dernière ...

 Les suites des orages des 18 et 19 septembre nous occuperont longtemps malheureusement, car les dégâts sont importants et la remise en état des différents sites touchés ne se fera pas d'un coup de baguette magique. Nous vous tiendrons régulièrement informés dans cette Newsletter.

Notons dès à présent :

• L'inventaire des sites touchés a été réalisé dans les 48 heures. Une visite de ceux-ci a été réalisée la semaine dernière en compagnie de deux agents de la DDT, afin d'évaluer dans chaque cas tant les solutions techniques préconisées que le coût et le délai des travaux. Dans plusieurs cas il faudra prévoir des aménagements évitant que le problème ne se pose à nouveau lors de fortes précipitations. Beaucoup de dégâts ont été relevés mis à part ceux très conséquents de la maison de retraite. Nous n’allons pas tous les décrire ici, mais les plus importants ont été constatés sur le pont du Bourdaric sur la VC n°6 (Chanteperdrix) qui est fermé à la circulation automobile par Arrêté Municipal du 24 septembre 2014, route qui a été, elle aussi, endommagée. Outre ces deux points, la route des Plos a subi de gros dégâts, la route de Nojaret Haut a été endommagée par les eaux de ruissellement.   Sans prendre en compte les travaux qui ont été nécessaires à la sécurisation des fondations de la Maison de Retraite, l’évaluation des travaux faite par les techniciens de la DDT dépasse les 150 000€.

• Des contacts ont été pris avec différentes instances publiques aux fins d'étudier les pistes de financement des travaux ainsi que les procédures à prévoir.

Rappelons que, en ce qui concerne les dégâts intervenus chez les particuliers, nous restons en attente de la décision d'un Commission inter-ministérielle ad hoc concernant le classement de cet épisode comme 'catastrophe naturelle'. Selon nos informations, celle-ci devrait intervenir à la mi-octobre. Il est recommandé aux personnes ayant subi des dégâts potentiellement éligibles de prendre contact sans délai avec leur compagnie d'assurance.  Des photographies des dégâts peuvent se révéler utiles.

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La rentrée à l'école primaire ...

24 enfants sont inscrits cette année cette année, dont 9 à l’école maternelle avec Anne Lise Muller qui remplace Mélanie Mazoyer.

La réforme des rythmes scolaires avait été mise en place à Vialas dès l’année dernière, ce qui fait que la rentrée, préparée dès le mois de juin, s’est faite en douceur.

Concrètement comment cela se passe-t-il ?

Les enfants terminent la classe à 15h15. Commence alors le temps périscolaire qui est facultatif. A Vialas nous n’avons pas de contrainte de ramassage scolaire et au contraire une garderie ouverte jusqu’à 17h45, ce qui permet un emploi du temps adapté, avec un temps de récréation juste après l’école.

Deux employées municipales en sont les animatrices :

• Florence Bonijol depuis longtemps animatrice de la cyberbase auprès des enfants du village

• Vanessa Fort, qui a finalisé son BAFA cette année.

Toutes deux organisent des ateliers, dont la cyberbase et la bibliothèque pour Florence.

En complément, la mairie et l’association des parents d’élèves ont recruté et financé :

• Delphine Ramdane du Pont de Montvert, animatrice de loisirs sportifs, qui viendra ce 1er trimestre le lundi pour du sport avec les petits puis les grands

• France Placide, de l’association AMADEUS pour de l’éveil musical (petits) percussions (moyens) chorale (grands), toute l’année.

Seule la garderie est payante (30 euros) à l’année.

Hors temps périscolaire, les enfants peuvent s’inscrire à un cours de théâtre à Vialas, le mardi à 16 h avec Cyril Djalmit. Ils bénéficient également des activités du PEL (projet éducatif local) sur l’étendue de la communauté de communes.

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Rappel concernant les 'feux de jardin'.

Nous rappelons les termes de l'Arrêté Préfectoral 2008-197-009 du 15 juillet 2008 relatif à la prévention des incendies de forêts dans les communes du département de la Lozère et fixant les règles d’emploi du feu. L'article 6 prévoit que l’incinération des végétaux coupés est libre dès les 1er octobre jusqu'au 15 janvier, sauf par 'vent fort' (vitesse égale ou supérieure à 40 km/h) ou en cas de risque exceptionnel d'incendie déterminé par Arrêté Préfectoral. Du 16 janvier au 15 avril, cette incinération de végétaux est autorisée dans le respect des prescriptions suivantes :

1) le jour même de l’incinération, appeler le service départemental d’incendie et de secours (18 ou 112) et se conformer aux restrictions qu’il pourrait émettre en fonction des risques ;

2) assurer une surveillance constante et directe du feu ;

3) disposer, pendant toute la durée de l’incinération et de sa surveillance après extinction du feu, d’un moyen pour alerter le plus vite possible le service départemental d’incendie et de secours (18 ou 112) ;

4) ne pas brûler la nuit, et procéder à l’incinération entre les heures légales de lever et de coucher du soleil ;

5) procéder à l’extinction complète des braises avant d’abandonner le foyer.

Du 16 avril au 30 septembre toute incinération de végétaux coupés est interdite.

Au-delà des termes de l'Arrêté Préfectoral, chacun pourra chercher des solutions alternatives à l'incinération. En effet, au-delà des risque inhérents à cette pratique, il s'agit d'une part d'un gaspillage de ressources végétales potentiellement valorisables et d'autre part de la production de gaz à effet de serre et autres polluants. Ainsi les branchages de faible section peuvent être tronçonnés, stockés puis utilisés au démarrage de foyers à bois. De nombreux déchets peuvent être compostés pour engraisser le jardin ou utilisés comme couverture végétale protectrice sur terre nue ('mulch'). L'équipe municipale s'est engagée précédemment à rechercher des solutions alternatives, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Nous nous y attellerons prochainement. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions à faire en cette matière.

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