(photo Y. ALDROVANDI)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 17

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L'avenir de la poste de Vialas.

 

Il y a plusieurs semaines nous avons rencontré, à leur demande, deux représentants régionaux de la Poste.  Constatant une baisse d'activité du bureau de Vialas, il leur a paru inévitable de procéder à:

• une réduction globale des horaires hebdomadaires d'ouverture de 15 à 12 heures

• la fermeture du bureau de Vialas le samedi matin en raison de l'afflux de clients le jour du marché à la Poste de Génolhac, afflux qui nécessitait de soulager le personnel de Genolhac.

Ils abordèrent également la possibilité qui nous était offerte de transformer le bureau en agence postale communale, possibilité que nous avons immédiatement déclinée, suspectant que celle-ci deviendrait bientôt une charge supportée exclusivement par la commune.

À travers des échanges longs et fermes, nous n'avons cessé d'affirmer notre opposition à cette décision unilatérale, synonyme de recul du service public et fortement préjudiciable à toute l'activité de la commune.

Face à notre détermination, les représentants de la Poste, nous donnèrent rendez-vous le 10 septembre pour nous présenter leur proposition définitive. Et, c'est avec soulagement et satisfaction, que nous avons pu constater qu'ils s'étaient rangés à nos arguments, en abandonnant toute idée de réduction d'horaire. Seule la permutation entre le samedi et lundi matin a été entérinée, modification souhaitée d'ailleurs par les personnes ayant une activité dépendant de commandes sur internet et qui, le lundi, se trouvent dans l'obligation de déposer leurs envois à Genolhac.

Nous devons cependant rester très vigilants, car nul doute que la Poste ne se privera pas de revenir ultérieurement à la charge. En attendant, cela prouve bien qu'aucun combat n'est perdu d'avance, à l'exception de ceux qui ne sont pas menés.

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Les travaux à la station d'épuration ont débuté.

Depuis quelques jours ont débuté les travaux à la station d'épuration.  Programmés de longue date, ceux-ci ont pour objectif la mise aux normes de nos installations.  Les travaux devraient durer 4 à 5 mois.  Au terme de ceux-ci et après un an de fonctionnement de l'installation rénovée, nous pourrons examiner avec les autorités concernées dans quelle mesure de nouveaux aménagements seraient nécessaires.

Actuellement, les travaux se situent au niveau du site lui-même mais, d'ici quelques semaines, ils s'étendront à l'amont des installations, en particulier la rue Basse.  Celle-ci sera ouverte sur plusieurs tronçons afin d'améliorer le circuit d'assainissement mais aussi d'eau potable pour les habitations du bas du village.  Nous vous tiendrons au courant, via la présente newsletter et sur le site web municipal de l'avancement des travaux qui, inévitablement, occasionneront divers désagréments, en particulier au niveau de la circulation.

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La dernière séance du Conseil Municipal.

De l'évolution du dossier de l'extension du cimetière au transport des élèves du Collège, les sujets abordés au cours des séances du Conseil Municipal sont nombreux et variés.  Vous trouverez ici le compte-rendu de la dernière séance qui s'est tenue le 26 septembre.  Rappelons que le public est cordialement invité à suivre les séances du Conseil Municipal.  Le calendrier des prochaines séances se trouve également sur le site web municipal (ici).

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