(photo A. PETIT)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 18

---

Le projet d'école avance ...

Nous vous l'avons présenté dans la Lettre Municipale en juillet. Depuis lors, le projet s'est peu à peu construit grâce à une communication suivie entre le bureau d'architectes, la mairie et les (futurs) usagers. Nous vous en présentons quelques esquisses et plans sur le site web municipal (ici et ici).

Rappelons que ce bâtiment sera implanté entre la Maison du Temps Libre et le terrain de sport. Sa superficie sera de 369 mètres carrés. Il comprendra trois classes, des locaux annexes comme une salle d'arts plastiques et une salle de réunion ainsi qu'un préau intérieur. Bien entendu, une cour extérieure aménagée, d'une superficie de près de 400 mètres carrés est également prévue. L'accès se fera par le parking et la cour de la Maison du Temps libre, qui présente toutes les sécurités nécessaires pour les enfants.  Au niveau inférieur (niveau de la route des Gîtes) se situeront un local technique, une chaufferie bois et un silo. Deux chaudières accouplées permettront de pourvoir aux besoins tant de l'école que de la Maison du Temps Libre dont la chaudière (alimentée au gaz) est en fin de vie et présente une consommation excessive.

Ces chaudières devraient être alimentées par des plaquettes forestières. Ce système, plus coûteux à l'investissement que les granulés de bois, présente l'insigne avantage de permettre la consommation de bois produit sur place. Outre le coup de pouce à l'économie locale que cela représenterait, nous pourrons ainsi contracter sur le prix d'achat et donc éviter l'évolution certainement haussière des prix des combustibles traditionnels, granulés de bois compris. Les chaudières envisagées peuvent si nécessaire brûler des granulés à la place de plaquettes, l'inverse n'étant pas possible pour les chaudières à granulés. 

En parallèle à ce projet, nous travaillons donc - avec divers acteurs institutionnels comme la CCI, la Chambre d'Agriculture et le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) - au montage d'une filière locale de production de plaquettes de bois. Plus d'informations sur ce sujet dans un prochain numéro de notre Newsletter.

---

Orages et pluies intenses ont à nouveau frappé la commune !

Les nouvelles ont tendance à se ressembler, malheureusement.  De vendredi à lundi, notre commune a de nouveau eu à subir les assauts d'un épisode remarquable.  Ainsi, il a été relevé sur Vialas la chute de 376 litres d'eau au mètre carré durant les sept derniers jours. De nombreux sites étaient déjà fragilisés par l'épisode des 18 et 19 septembre et les terres gorgées d'eau.  Dès lors, de nombreux dégâts sont à déplorer une fois de plus, sur des propriétés privées comme sur les voiries communales.

La route municipale n°6 vers Chanteperdrix est fortement détériorée juste avant le pont sur le Rieutord. Le hameau est dès lors complètement isolé. A Polimies Hautes, le Bourdaric a débordé, emportant une bonne part de l'aire de stationnement. La rampe d'accès au hameau est impraticable. A Castagnols, le chemin est très endommagé, des maisons ont été inondées. Caves inondées également à La Planche où la voie communale a été obstruée, une partie du revêtement a été emporté. A Figerolles, l'alimentation en électricité est coupée depuis vendredi soir. A Cortes, plusieurs éboulements au-dessus de la voie communale ont été constatés. La route départementale D998 a été gravement endommagée au Travers (elle a même été coupée une partie de la nuit de vendredi à samedi), ainsi qu'un peu plus bas que le Pont Miller. A la Maison de Retraite, l'eau s'est creusé un chemin entre les fondations du bâtiment. Une intervention immédiate a été recommandée par le sous-préfet et le commandant des pompiers ROBERT. Les ouvriers municipaux, aidés par le service technique de l'institution, sont intervenus pour poser des 'bigs bags' dans la pente afin de canaliser l'eau. D'autres dégâts sont encore à déplorer, que nous ne pouvons lister ici. Un inventaire exhaustif est en cours.

Comme dans le cas de l'épisode de septembre, le personnel municipal s'est retrouvé en première ligne sur de nombreux sites, y compris au milieu de la nuit.  La collaboration des pompiers du poste avancé de Vialas nous a également été précieuse.  De nombreux riverains sont intervenus là où c'était nécessaire, armées de pelles et brosses, que ce soit pour dévier les torrents malvenus ou dégager la voirie.  Que tous et toutes soient ici remerciés.  L'équipe municipale a régulièrement visité tous les sites touchés et maintenu en mairie une présence quasi permanente.

Vous trouverez sur le site municipal (ici) un petit rappel concernant la procédure 'catastrophe naturelle'.  A ce propos, nous devons constater que le classement de l'épisode précédent (18 et 19 septembre) par la commission inter-ministérielle n'est pas encore intervenu. Après contact avec la préfecture, il s'avère que les deux demandes (celle-ci et celle relative à l'épisode précédent) devraient être traitées le 28 octobre. Nous invitons nos concitoyens victimes de dégâts par les eaux aux bâtiments à prendre contact sans tarder avec leur assureur.

 

photo en début d'article: Le Luech à La Planche

photo ci-dessous: la VC n°6 avant le pont sur le Rieutord

---

Le bureau de poste: petit addendum.

Suite à l'article paru sur le sujet dans notre n°17, précisons que les modifications d'horaires évoquées (fermeture le samedi et ouverture le lundi) ne seront mises en place que fin 2014, début 2015.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875