(photo J. GIRARD)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 21

---

Reconnaissance des épisodes cévenols des dernières semaines comme 'catastrophe naturelle'.

L'arrêté ministériel portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été publié hier.

Rappelons que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle constitue, à l’égard des victimes de sinistres relevant du champ de la loi susvisée, la décision nécessaire pour permettre aux sociétés d’assurance d’indemniser les dommages aux biens.  Cette procédure ne doit donc être initiée que dans le cas de dommages à des biens assurables  et assurés.  Ainsi, ne peuvent être couverts par cette procédure les dommages aux voiries, murs de soutènement, ouvrages d’art, réseaux...
Ce sont les maires des communes concernées par des événements relevant de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle qui en font la demande auprès de la préfecture, qui constitue un dossier transmis à la commission interministérielle chargée de statuer sur ces dossiers.

Nous souhaitons attirer l'attention des personnes concernées sur  la disposition qui prévoit un délai de dix jours, à dater du jour de publication, pour introduire un dossier auprès de leur compagnie d'assurance.

---

Connexion Internet: du nouveau ...

La problématique des connexions internet sur notre commune se situe à deux niveaux.

D'une part, de nombreux usagers, particulièrement les personnes utilisant internet à des fins professionnelles, se plaignent des limites de débit. La liaison par fibre optique est susceptible de régler cette question mais, si la fibre optique arrive bien depuis peu au central situé dans le bourg, aucun opérateur ne s'est encore manifesté pour en étendre la distribution (et donc en assurer le coût) au-delà.

D'autre part, certains hameaux ou habitations isolées ne peuvent être connectés à l'internet filaire, même si ces habitations disposent d'un téléphone filaire. La raison en est qu'aucun opérateur ne semble prêt à réaliser les investissements nécessaires à amplifier le signal internet sur le fil pour un faible retour en termes de nombre d'abonnés.

A plusieurs reprises la municipalité a pris contact avec Orange sur ces deux questions, mais elle ne dispose bien évidemment d'aucun moyen de pression et l'on peut imaginer le faible poids que représente une petite communauté comme la nôtre pour une entreprise privée dont le critère ultime restera la rentabilité de l'opération.

Du nouveau néanmoins avec l'offre NordNet (groupe Orange) qui propose une connexion par satellite avec fourniture de l'équipement susceptible d'assumer tant le flux descendant que montant (sans qu'aucune connexion filaire ne soit nécessaire). Une réunion d'information est organisée à la Maison du Temps Libre le 20 novembre à 18h, au cours de laquelle les représentants de NordNet viendront présenter leur offre.

 

 (image: satellite Astra - Astrium/2007)

---

Activités économiques: on remonte ses manches !

La commission extra municipale ETAS s'est réunie pour la première fois depuis son instauration. En effet la saison estivale ne laisse guère de loisir aux commerçants, artisans, hébergeurs ou agriculteurs. Le 27 octobre donc, les élus et les représentants des professionnels se sont rencontrés. A l'ordre du jour, les nombreuses demandes et suggestions formulées par les collègues. Ainsi par exemple, parmi une cinquantaine d'items, le développement des sentiers, l'accès à internet (voir l'article ci-dessus) ou le marché du vendredi. Chacun de ces points a été traité en veillant, chaque fois que c'était possible, à lui donner une suite utile. Autre sujet abordé ce soir-là : l'évaluation de la saison estivale, sur base de rapports réalisés par les représentants des professionnels. Quant à l'examen des plans préparés par la municipalité pour la mise en place de projets agricoles et d'exploitation du potentiel forestier, il a été reporté à la réunion du 1er décembre.

Presque tous s'en sont repartis avec une tranche de travail à réaliser pour la prochaine rencontre. Si chacun y met du sien, c'est ainsi que les choses bougeront !

-

Le compte-rendu détaillé de la réunion et les documents utilisés au cours de celle-ci sont disponibles sur le blog de la commission ETAS. Vous avez la possibilité d'y laisser des messages ou suggestions, moyennant un enregistrement préalable.

---

Défilé du 11 novembre.

Départ à 11h de la mairie.  Défilé jusqu'au monument aux morts et dépôt d'une gerbe.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875