(photo C. DEPREZ)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 23

---

Épisodes cévenols d'octobre: estimation des coûts.

L'estimation des dégâts aux ouvrages (voiries, ponts, aqueducs, ...) appartenant à la commune a été réalisée par les services de la DDT.  Elle se monte à  126.870 euros (TTC), uniquement pour le premier épisode.  Vous en trouverez le détail ici.   Nous sommes dans l'attente des chiffres relatifs au second épisode cévenol.  Nous solliciterons :

• l’Etat au titre du « Fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des catastrophes naturelles »

• le Conseil Régional

• le Conseil Général.

Une fois les subventions acquises, il faudra encore procéder aux travaux, certains devant être précédés d'un appel d'offre.  Nous sommes donc partis pour une longue procédure.  En ce qui concerne le pont sur le Bourdaric, dont l'état justifie le maintien de l'arrêté interdisant toute circulation sur cette portion de la VC n°6, une procédure accélérée devrait être activée.

---
---

Du 15 au 21 novembre: semaine de réduction des déchets

Rencontre avec Eco-emballage un des deux organismes agréés par l’état pour organiser le recyclage des emballages ménagers. A ce titre, cette société perçoit des contributions financières des entreprises qui ont l’obligation de pourvoir à l’élimination des déchets d’emballage résultant de la consommation de leurs produits . Elle organise la collecte, le tri et le recyclage et contribue financièrement au coût du dispositif (structure des coûts).

Réponses à quelques questions pour mieux trier

Le verre : pourquoi seulement les bouteilles pots et bocaux ? Le verre des colonnes part immédiatement dans les usines de recyclage. Le verre collecté en Lozère rejoint l’usine ultra moderne de Béziers. Là il est trié par fibre optique mais les verres à boire et autres vaisselles (d’une autre qualité), les céramiques et porcelaines ne sont pas éliminés par ce système et occasionneraient des défauts dans les nouvelles bouteilles réalisées au départ de cette matière première.

Les emballages en plastique : pourquoi seulement les bouteilles et flacons ? On ne sait pas encore recycler les plastiques rigides comme pots de yaourt, barquettes, boites de glace, ni les plastiques souples comme films, coques ou sacs en plastique. Ils font partie des refus dont l’élimination s’ajoute au coût de traitement. 

Les déchets triés ont une valeur : ils peuvent être vendus à un repreneur. Les entreprises, via Eco-Emballage, participent aux coûts du dispositif : contenant, collecte, transfert, tri et élimination des refus, en fonction de la tonne recyclée : plus de tonnage, plus de rémunération.

Quelques chiffres : 88% des emballages ménagers recyclés le sont en France dans 200 centres de tri et 200 entreprises de recyclage, générant 28000 emplois.

---

Votre avis sur notre newsleter ...

Une bonne cinquantaine de réponses au questionnaire de satisfaction a déjà été enregistrée.  Il vous est encore possible, si ce n'est fait, de nous faire connaître votre avis.  Celui-ci nous est précieux afin d'améliorer cette lettre que,  chaque semaine, vous lisez en plus grand nombre.  Nous vous invitons dès lors à prendre quelques minutes de votre temps pour compléter le bref questionnaire (huit questions) que vous trouverez ici.

PS: le site web hébergeant le questionnaire a été validé au regard de sa politique de confidentialité.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875