(photo N. Rousseau)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 24

---

Amélioration de l'éclairage public.

Après avoir été testé sur Nojaret depuis l'été, la réduction des périodes de fonctionnement de l'éclairage va progressivement être étendue à l'ensemble de la commune. Une belle combinaison d'écologie et d'économies mais aussi une contribution à la réduction de ce qui est souvent appelé 'pollution lumineuse', réduction qui constitue l'un de nos engagements dans la convention avec le PNC. Cette extension se fera en concertation avec les habitants. Rappelons que l’éclairage public sur notre commune représente un coût de consommation électrique de l'ordre de 9.800 euros (ttc) pour 83.000 kWh environ.

Par ailleurs, un programme de rénovation des luminaires a été engagé. Un diagnostic de la SDEE de la Lozère (réalisé en 2011) fait apparaître que 69 % des luminaires de notre commune sont en mauvais ou très mauvais état. Afin d'améliorer cette situation mais également en concordance avec les dispositions du Grenelle 2, il est prévu un remplacement des appareils et des lampes. Ce programme sera financé à la fois par le FEDER (50%) et la municipalité (50%).

(photo GERVAIS MACHARD)

---

Chaufferie au bois pour la nouvelle école et la Maison du Temps Libre: un investissement judicieux !

Le bureau d'étude spécialisé INSE vient de finaliser l'étude de faisabilité sur la chaudière bois prévue pour la nouvelle école et qui assurera également les besoins de la MDTL (dont l'installation au gaz datant des années 80 est obsolète). Les conclusions en sont intéressantes à plusieurs égards :

• possibilité d'activer une filière locale de bois déchiqueté (besoin annuel estimé à 26 tonnes)

• surcoût de 60.000 euros environ par rapport à un référent gaz mais retour sur investissement de l'ordre de dix ans (grâce essentiellement aux économies dégagées sur le prix d'achat du combustible)

• évitement de la tendance haussière du prix des combustibles classiques (y compris granulés bois)

• avantage environnemental certain : chaque année 23 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère (équivalant à 75.000 km parcourus en voiture).

Nous travaillons actuellement à la mise en place d'une filière locale susceptible de couvrir non seulement la demande créée par cette future installation mais également les besoins déjà identifiés sur d'autres installations prévues dans les communes alentour. Il s'agit à terme de voir émerger une activité économique créatrice d'emploi mais aussi une exploitation locale et raisonnée de la ressource bois avec des 'avantages collatéraux' comme l’ouverture des paysages ou la réduction des risques d'incendie.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875