La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 39

---

Journée de débroussaillage.

L'amicale des chasseurs de Vialas et l'association des randonneurs Lou Cami organisent le samedi 28 mars une opération débroussaillage d'une partie impraticable du sentier de Grande Randonnée de la Haute Vallée du Luech.

Ce tronçon, situé à l'est de la Grave, sous Trémiéjols, est obstrué par de nombreux chablis provoqués par la tornade de 2013. Son nettoyage  réouvriva cette randonnée située à cheval sur le Gard et la Lozère, partant de Chamborigaud et passant par Castagnols, St Maurice de Ventalon, Gourdouze, Vialas et le Pont de Rastel. L'enjeu est d'autant plus important qu'il s'agit du seul GRP (GR de Pays) traversant notre commune.  Cette remise en état faisait d'ailleurs partie des améliorations prioritceaires mises en évidence par le 'Groupe de Travail sentiers' de la commission extra municipale ETAS.  Plus de détails ici.

Le rendez-vous est fixé à 8h devant la mairie de Vialas, toutes les bonnes volontés étant les bienvenues ( prévoir gants et matériels adéquats). Venez nombreux soutenir cette initiative qui prouve bien que chasseurs et randonneurs peuvent très bien vivre en harmonie.

---

Pont sur le Bourdaric: les travaux de réfection vont pouvoir débuter.

Les épisodes cévenols dont nous avons eu à pâtir l'automne dernier sont loin déjà mais de nombreux dégâts persistent. Nous sommes toujours dans l'attente de la décision de Monsieur le Préfet de la Lozère quant à la participation de l'état au budget de réparation des diverses infrastructures communales touchées. Il est un poste néanmoins où nous avions sollicité avec insistance l'autorisation de démarrer sans attendre la procédure qui devait aboutir à la remise en état de l'ouvrage, c'est le pont sur le Bourdaric. Fortement endommagé, celui-ci n'assure plus le passage de véhicules en sécurité, ce qui a amené le maire à publier un arrêté interdisant toute circulation sur la VC n°6 au-delà de l'embranchement de Rieutord. Dès lors, l'accès aux hameaux de Rieutord et de Chanteperdrix est devenu très délicat.

La procédure d'appel d'offre menée sous l'égide de 'Lozère Ingénierie' et dans le respect des délais légaux vient d'aboutir. C'est l'entreprise Chapelle de Cocures qui reçoit la commande, et ce pour un montant inférieur à celui estimé en son temps par la DDT. Nous avons fait part à cet opérateur de l'urgence qu'il y avait à entamer les travaux dans les délais les plus courts. Ces travaux devraient durer trois ou quatre semaines. Le passage à pied restera garanti durant la durée des travaux.

(photo: l'ancien pont a résisté, contrairement à la structure d'élargissement)

---

Conseils municipaux

Du changement dans le calendrier des réunions du Conseil Municipal:

• le samedi 28 mars à 10h (et non le 27 à 20h30' comme prévu antérieurement): séance du CM consacrée principalement à la décision de quitter la Communauté de Communes des Hautes Cévennes et de demander l'adhésion de notre commune à la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère (à ce sujet, voir le blog spécifique);

• le vendredi 4 avril à 20h30': séance du CM consacrée principalement au budget 2015;

• la séance du vendredi 24 avril à 20h30' est maintenue.

Le compte rendu de la dernière séance du Conseil Municipal est en ligne ici.

---

Réfection en cours de la calade à Clamens

Depuis la mi-février, une équipe d'une douzaine de personnes s'active sur le chantier de réfection de la calade de Clamens. C'est un travail de très haute qualité qui est mené par l'association de réinsertion FAIRE, conseillée sur le plan technique par l'ABPS. La calade, qui se trouvait complètement ruinée, est quasiment ressuscitée par ces mains expertes dans le travail de la pierre sèche. L'intervention de l'association FAIRE est quasiment gratuite. La municipalité a fourni les matériaux : pierre et sable.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875