La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  41

---
---

Cineco: à vos agendas pour les prochains rendez-vous cinéma !

Tout d’abord, un grand merci à tous pour avoir répondu présents à notre première séance de cinéma à Vialas le mardi 17 mars dernier (plus de 70 personnes !)

Prochains rendez-vous …

• Le Mardi 21 avril à 21 heures, Maison du Temps Libre TIMBUKTU d’Abderrahmane Sissako, le film aux 7 Césars !

• Le Jeudi 14 mai (Ascension) à partir de 17 h 30 jusqu’à ... tard dans la nuit, on fêtera le premier FIDEC à vialas, Festival International du Documentaire En Cévennes avec présence d’invités et débats, à la Maison du Temps Libre. (Cf. la décentralisation du Festival de Lasalle).

On vous propose 2 films (programmation en cours), vous apportez un repas tiré du sac « auberge espagnole » dans un esprit de partage et Cinéco s’occupe de la buvette et bien-sûr des projections !

Dénominateurs communs à ces 2 soirées : un ancrage dans des réalités sociales politiques et culturelles et une grande lucarne ouverte sur le monde ! Venez voyager !

---

Changement de Communauté de Communes.

Ce 30 mars, le Conseil Municipal a voté, à l'unanimité, la délibération qui permet au maire d'entamer les démarches visant à ce que Vialas quitte la Communauté de Commune des Hautes Cévennes pour rejoindre la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère.  Cette démarche, longue et complexe, devrait aboutir pour la fin de l'année en cours. 

Une telle décision est importante car elle orientera les projets de la municipalité pour les années à venir.  Les citoyens l'ont bien compris, qui ont activement participé au débat qui a précédé la décision du Conseil Municipal.  En effet, si le registre mis en place à cet effet en mairie n'a recueilli qu'une seule intervention, la réunion publique (dont il fut fait état dans la newsletter n°38) et le blog spécifique mis en place connurent un réel succès.  Le blog a reçu, en quelques semaines, plus de 500 visites de 186 visiteurs différents.  Une trentaine de commentaires y ont été publiés.  Un rapport sera établi sur ces participations citoyennes, qui sera disponible prochainement sur le site web municipal.  Il est à noter que le blog restera en ligne un certain temps encore mais qu'il n'est dorénavant plus possible d'y laisser un  commentaire.

---

Dégagement du GRP de la haute vallée du Luech: mission accomplie.

C’est lors d’une belle journée de printemps que l’Amicale des chasseurs et l’association des randonneurs Lou Cami avaient convenu de se réunir pour rouvrir le GR de Pays du tour de la haute vallée du Luech. Une bonne vingtaine de ces usagers de la nature s’étaient retrouvés dès huit heures devant la Mairie pour recevoir quelques informations sur l’organisation et la sécurité à respecter avant de se rendre sur les lieux, rive droite du Luech proche du hameau de Trémiéjol.

Depuis la tempête de l’automne 2013, un grand nombre de pins déracinés, jonchant le sol ou suspendus, avait rendu le sentier impraticable et même dangereux pour toute personne s’y aventurant. Dans un premier temps, un état des lieux suivi d’un retraçage du parcours avait été réalisé avec comme principales consignes de dévier le moins possible du tracé initial et de limiter le travail de désenclavement. La solution choisie consista d’abord à suivre une piste sur une courte distance au lieu de la longer par la forêt. Ce segment du parcours, très endommagé, était en effet devenu inesthétique. Pour les 700m restant, chasseurs et randonneurs, manches retroussées, tronçonneuses et scies en main se sont mis courageusement au travail. Une trentaine d’arbres furent débités et dégagés pour reboucler le tour de la haute vallée du Luech.  Une journée de partage, pleine d’émotion et appréciée de chaque participant.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875