La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  57

---

Remise en état des infrastructures touchées par les épisodes cévenols de l'automne 2014.

Si nous avions reçu de la Préfecture l'autorisation exceptionnelle d'intervenir sur le pont du Bourdaric (voir newsletter n° 39 et 46), il restait de nombreux sites où une intervention s'imposait afin de réparer les dégâts dus aux épisodes cévenols de septembre et octobre 2014 (voir newsletter n°23 et 27). Nous avions, de longue date, préparé le dossier avec les agents de la DDT et confectionné les budgets et appels d'offres. Il nous manquait l'autorisation préfectorale de lancer la procédure ainsi que la connaissance des montants des différentes interventions.

C'est maintenant chose faite. Les services de l’État ont retenu la quasi-totalité des relevés des services de la DDT comme travaux éligibles. L’État interviendra à hauteur de 55 % de ce montant, tandis que la Région et le Département participeront chacun à hauteur de 12 %, soit un niveau d'intervention total de 79 %. Il reste donc de l'ordre de 21% du montant Hors Taxes à notre charge, auxquels s'ajoute donc la TVA (20%, récupérable en grande partie d’ici deux ans). Les appels d'offres sont en cours de lancement. Les travaux commenceront dès que ceux-ci auront été attribués (en tenant compte des délais légaux prévus pour ces procédures) et une fois les entreprises élues disponibles.

---

'Kamishibaï' à la bibliothèque municipale.

Le jeudi à 17h, du 30 juillet au 20 août, lecture de contes en "kamishibaï" par Catherine ARIAS.  A partir de 4 ans.

---

Site du Bocard: les perspectives se précisent ...

Jeudi 16 juillet a eu lieu une réunion importante pour l’avenir du site de l’ancienne mine de plomb argentifère. En effet, pas moins de 15 personnes étaient présentes pour assister à une première présentation du travail déjà réalisé par l’architecte montpelliérain Mr Fiore.

Des représentants de tous nos partenaires sur ce projet se sont déplacés : Mr Dubessy pour la DRAC, Mme Caliste pour la Région, Mme Darnas pour le Département, Mr Gintrand et deux techniciens pour les monuments historiques, Mme Bouchard-Seguin pour le PNC, Mr Aujoulat et Mme Lanot pour Le Filon des Anciens. Melle Coustès et Mr Donadille étaient aussi présents pour leurs connaissances du site et l’intérêt qu’ils y portent.

Dans un premier temps, en salle, Mr Fiore a détaillé les travaux à réaliser tout au long du sentier pour sécuriser et ouvrir le passage au public. Dans cette première phase, déjà financée, le sentier de découverte ne passe pas au centre de l’usine car cette partie du site nécessite de nombreux travaux dans le cadre des mesures conservatoires ainsi que pour sécuriser un passage du public au milieu des vestiges.

La deuxième partie de la réunion a donc consisté à échanger sur les moyens de financer les phases ultérieures qui permettront de mettre en place les mesures conservatoires destinées à protéger le site et à faire pénétrer le public dans l’usine.

Si toutes les personnes présentes avaient déjà montré un réel intérêt pour le projet lors de ces échanges, la visite sur site l’après-midi, commentée par Cécile Coustès, les a complètement enchantées !

---

Les petits mardis ...

Mardi 4 août à 18 h à la Maison du Temps Libre, conférence du Professeur Charles Sultan, endocrinologue au CHU de Montpellier.pollutionThème : "Pollution environnementale et santé de l'enfant".

Vous trouverez sur le site municipal, dans la rubrique "Calendrier des Manifestations", le programme des prochains 'Petits Mardis'.

---

Petite pause estivale ...

La Newsletter de la Municipalité de Vialas ne paraîtra pas durant les prochaines semaines.  Dès la fin août vous la retrouverez chaque semaine, fidèle au poste, dans votre boîte mail.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875