La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro spécial sècheresse

---

Sécheresse: un message de Michel REYDON, maire de Vialas.

La situation de sécheresse que nous vivons depuis plusieurs semaines commence à poser de réels problèmes quant à l'approvisionnement en eau potable sur notre commune.

Nous sommes actuellement en situation de crise et ce ne sont pas les quelques petites pluies que nous avons connues ces dernières heures qui suffiront à régler la question.  Les risques de coupure sont réels, en particulier sur la partie du réseau AEP alimentée par le réservoir de Nojaret (de Nojaret au Fesc).

La responsabilité de toutes et de tous doit permettre de limiter les risques de pénurie dans nos hameaux et le centre bourg.

À ce jour, des consommations excessives ont été constatées à des heures où, normalement, il ne devrait pas y en avoir.

Il est rappelé qu'en dehors des agriculteurs, l'eau doit n'être utilisée que pour une consommation domestique et d’une manière raisonnable.

Pas d'arrosage, pas de lavage de voiture, pas de remplissage de piscine… Voici un rappel des mesures de restriction édictées par l'Arrêté Préfectoral du 31 juillet 2015.

"Tous les usages de l'eau sont interdits sauf les usages prioritaires permettant l'alimentation en eau potable, la salubrité et la sécurité publique et l'abreuvement des animaux.

Considérant les faibles besoins en eau et la dépendance totale des systèmes de production vis-à-vis de l’irrigation, sont autorisées à titre économique exceptionnel, pour les exploitations dont les activités suivantes constituent le revenu principal :

• l’irrigation des cultures maraîchères, des cultures de plantes à parfums, aromatiques et médicinales, de 6 à 10 heures, de 12 à 13 heures et de 19 à 22 heures ;

• l’irrigation des cultures arboricoles fruitières et des pépinières de 6 à 10 heures et de 19 à 22 heures les lundis, mercredis et vendredis.

Il en est de même pour l'alimentation en eau des piscicultures sans préjudice des prescriptions spécifiques les concernant."

Nous comptons sur la bonne volonté et le sens civique de chacun afin que les moments de fêtes habituels à cette époque ne soient pas perturbés par des coupures d'eau.

Michel REYDON, maire de Vialas.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875