(photo A. PETIT)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  60

---

Episodes cévenols, une fois de plus ...

Si l'on devait qualifier les intempéries lors de l'automne dernier et de ce mois de septembre autour de la Méditerranée, il faudrait parler d'une grande fréquence d'épisodes modérés à forts, disséminés sur l'ensemble des régions méditerranéennes. C'est la récurrence qui est supérieure à la norme (on compte en moyenne 2 à 3 épisodes par année, certaines années étant plus actives : jusqu'à 5 ou 6). En 2014, dix épisodes avaient été relevés, et cette année, nous assistons au 2 ème épisode en cette mi-septembre.

Pluies torrentielles, crues-éclair et coulées de boue, glissements de terrain, vents et orages violents... Les images se suivent, d'année en année. Chaque fin d'été et chaque automne, comme ce week-end, le sud-est de la France, dont Vialas, est touché par des "épisodes cévenols".

Les ingrédients nécessaires sont relativement simples. De l'air chaud et de la vapeur s'accumulent au-dessus de la Méditerranée, surtout après un été aussi chaud que cette année. Le tout est charrié par le vent qui souffle vers le nord, vers les terres, où l'air en altitude est plus froid. Des nuages chargés d'humidité se forment et viennent buter contre le relief: les Cévennes.

Les systèmes orageux ne sont plus mobiles. Pire, les vents forts, comme cette semaine, continuent d'accumuler les nuages, accrochés aux versants de cette zone, où se déversent alors des pluies diluviennes. D'où un cumul de précipitations colossal (entre 300 et 400 mm pour la seule journée de samedi, les pluviomètres débordant !), un ruissellement dévastateur et une montée des eaux très rapide dans les rivières, en quelques heures seulement.

Résultat, le lot habituel d'éboulements sur les routes (route de Banette), de murs effondrés (Chemin des Esparnettes), de coulées de boue (Le Travers, Castagnols, Polimies Hautes...), de chemins et de routes ravinés, d'aqueducs et de caniveaux bouchés (Prat de Peyre...) alors même que les plaies de l'épisode de l'automne dernier ne sont pas encore toutes pansées.

Autre conséquence, l'intervention dès dimanche des agents de la DDE du Pont de Montvert et surtout ceux de la commune de Vialas qui, depuis, travaillent sans relâche pour effacer au plus vite les stigmates provoqués par la violence des précipitations. A noter également un bel exemple d'entraide communautaire avec le prêt avec chauffeur pour une journée d'une balayeuse par la mairie de Malons et Elze.

Un grand merci à tous ces intervenants sans qui, notre quotidien serait encore fortement perturbé.

Bien évidemment, la municipalité a fait une demande de classement en 'catastrophe naturelle' auprès de la Préfecture. Nous attendons la réponse de la commission interministérielle pilotée par le Ministre de l'Intérieur.

---

Annulation de la Fête du Terroir

Suite au bulletin de Météo France plaçant le département de la Lozère en vigilance orange (orages et pluie-inondation pour le week-end des 12 et 13 septembre) et face aux directives de la préfecture de la Lozère invitant les communes à porter, dans ce contexte, une attention toute particulière aux activités et aux animations susceptibles d'être organisées en extérieur, la mairie de Vialas, en accord avec la CCHC, a décidé d’annuler la Fête du Terroir qui devait se dérouler le dimanche 13 septembre.

La déception passée, nous avons proposé à la CCHC, sous une forme à définir, de maintenir cet évènement afin d’utiliser l’expérience que nous avons capitalisée pendant les quatre mois de sa préparation. Affaire à suivre.

---

Un appel du Comité de Défense des Services Publics

Le CDSP lance, avec la Commune de Stains en Seine-Saint-Denis, un 'Appel aux Citoyards' ...

"À tous ceux qui ont à cœur de vivre dans une démocratie enfin mature, capable de recentrer ses priorités et ses choix politiques sur les besoins humains et écologiques de notre temps,

À tous ceux qui désirent redonner du sens à notre société en faisant prévaloir l'intérêt général sur les intérêts particuliers.

À tous ceux qui défendent leurs acquis sociaux, leur territoire, leurs services publics."

Nous vous invitons à signer la pétition en ligne mise en place par le CDSP.

---

Prochaine séance du Conseil Municipal.

Celle-ci aura lieu le vendredi 25 septembre à 20h30'.  Parmi les point à l'ordre du jour: utilisation du produit des amendes de police, échange et acquisitions de parcelles de terrain, le Bocard, les taxes pour les hébergeurs, etc.  Invitation cordiale à toutes et tous.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875