(photo D. GODFRIN)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  66

---

Un nouveau visage au secrétariat de mairie.

Bienvenue à Ines Guerrero, qui va s'initier au métier d'agent des collectivités, dans le cadre de la licence pro (Métiers de l'administration et des collectivitées territoriales) dirigée par Monique Commandré à l'antenne de Mende de l'unité de formation et de recherche de Perpignan.

A 23 ans, cette perpignanaise va, à travers une alternance de stages (20 semaines) et de cours théoriques, se familliariser avec l'administration des dossiers courants d'une collectivité de moins de 2000 habitants.

Avec le concours de Christine Servière et de Caroline Menras, elle va découvrir les différentes activités de la gestion d'une commune y compris l'aspect relationnel avec les administrés, en insistant plus particulièrement sur les dossiers relatifs à la dématérialisation (remplacement des supports papier par des fichiers informatiques) et à la préparation du transfert de la CCHC à la CCCML.

Ravie de l'accueil qu'elle a reçu, elle apprécie déjà beaucoup l'ambiance de travail au sein de l'équipe municipale, au point que, malgré son éloignement familial, "elle pourrait, si l'occasion se présentait, se laisser tenter par un premier emploi sur Vialas".

---

Evaluation de la saison touristique 2015.

La commission extra-municipale ETAS s'est réunie le 29 octobre avec comme objet l'évaluation de la saison touristique passée.  La municipalité, en effet, accorde une grande importance à l'activité touristique qui constitue un des premiers secteurs économiques de la commune de Vialas. 

L'enquête menée auprès des professionnels indique que le bilan de la saison doit être considéré comme nettement positif. Ce bilan reflète semble-t-il la tendance générale en Languedoc Roussillon. Quelques points d'amélioration concernant les infrastructures municipales ont été notés. 

Le compte-rendu de cette réunion est disponible sur le blog de la comex ETAS.

---

Travaux de réfection du 'chemin neuf' à Nojaret.

L'Association des Bâtisseurs en Pierre Sèche est à la recherche de sites publics sur lesquels organiser des chantiers pour ses stages pratiques.  Ceux-ci font partie intégrante de la qualification CQP: 'Ouvrier professionnel en pierre sèche'.

La municipalité a réagi à cette sollicitation en proposant la réfection des murs sur une portion du 'chemin neuf' reliant Nojaret au Col de Montclar. Il s'agit de préserver l'essentiel de cette magnifique calade, et ce, à des coûts accessibles.    En effet, sur ce chantier, la mairie prend en charge la fourniture des matériaux (dans le cas présent, récoltés sur place, avec l'accord des propriétaires des parcelles avoisinantes), ainsi que les frais de logement et restaurant des stagiaires et du formateur.

Nos sentiers ont bien besoin de ce type d'intervention, que nous serons certainement amenés à renouveler.

---

Cérémonies du 11 novembre.

Ce mercredi 11 novembre 2015, au monument aux morts de Vialas, sous un soleil  printanier, a été honorée la mémoire des femmes et des hommes tombés au combat lors de la première guerre mondiale ainsi que le 97ème anniversaire de l'Armistice de 1918.

En présence du maire Michel Reydon, d'élus, du porte-drapeau Marcel Platon, des pompiers volontaires, des anciens combattants et des Vialassains lecture fut faite du message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants suivi d'un dépot de gerbe, de l'appel et de la sonnerie aux morts ainsi que de la Marseillaise.

Le maire remercia l'assemblée pour sa participation en l'invitant à prendre un rafraichissement chez Teuffy.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875