La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  67

---

Suites des attentats du 13 novembre.

 

Hommage aux victimes: un moment de grande émotion.

Le ciel était d'un bleu superbe ce lundi à midi, le cœur du village souriant sous les caresses du soleil de cet été indien. Et pourtant c'était une atmosphère lourde qui régnait parmi la nombreuse assemblée présente. Ils étaient venus, les habitants du village et des hameaux, prévenus par la newsletter ou la rumeur, les élèves du collège et de l'école, présents à leur propre demande. Toutes les tranches d’âges étaient représentées. L'émotion était palpable. On sentait chez toutes et tous la détermination d'être là en ce moment très fort, moment qui, peut-être, signe la charnière entre deux époques. Mais les visages étaient souvent sombres ou tristes, certains regards embués ou songeurs.

Lorsque le maire, Michel REYDON, prit la parole pour une allocution simple, mais percutante, l'attention était complète. Et rarement silence fut plus plein que dans cette minute qui suivit. Les participants se dispersèrent avec une certaine hésitation, tant il est certain qu'en des temps difficiles on recherche auprès des autres, chaleur et solidarité.

Etat d'Urgence en Lozère.

Lundi après-midi, le maire participait à une réunion à Mende, convoquée par Monsieur le Préfet. Celui-ci avait demandé aux Présidents des Communautés de Communes ainsi qu'aux Maires des principales Communes de Lozère de venir prendre sur place les informations concernant l’État d’Urgence et ses conséquences. Il a précisé que les prérogatives des services de polices et de gendarmerie sont élargies, que la présence des services de l’ordre sur le territoire est renforcée, sans pour cela faire appel à l’armée. Le directeur départemental des services académiques a précisé les précautions à prendre vis-à-vis des élèves et de leurs déplacements. Tout est mis en œuvre pour assurer notre sécurité.

En tout état de cause, notre Département est moins exposé que d’autres. Soyons vigilants, sans tomber dans la psychose.

---

Le mois du film documentaire à Vialas.

Le 2ème rendez-vous Cinéco de l’année 2015, consacré au film documentaire et programmé de longue date à Vialas ce samedi 14 novembre, a été maintenu volontairement malgré l’actualité tragique et malgré l’absence d’un des réalisateurs (Pierre Carles) retenu à Paris en raison des attentats. Une minute de silence en hommage aux victimes a été observée dans l’émotion et la dignité.

Pourquoi avoir fait ce choix de maintenir les projections ? Par respect envers le public nombreux, par respect pour notre premier invité Thierry Brunet, qui a su avec pertinence dans son documentaire «La Mudanza », aller au cœur du processus de construction d’un projet de réforme des Terres urbaines au Venezuela sous le mandat Chavez. Voir des femmes et des hommes prenant la parole, débattant, « tricotant » peu à peu l’élaboration d’une loi n’est pas si fréquent ! Et les spectateurs ne s’y sont pas trompés car le débat fut passionnant à l’image de cette captation de démocratie participative. Après un repas thématique qui prolongea les échanges, le deuxième film non prévu « Les ânes n’ont pas soif » de Pierre Carles (volet 1 de son projet latino-américain) a permis aux spectateurs de partir à la découverte d’un homme, Rafael Correa, Président de l’Equateur qui a décidé de battre en brèche le célèbre « There Is No Alternative » à la mondialisation capitaliste et aux mesures d’austérité. Un deuxième débat tout aussi animé, pris en charge par Thierry Brunet et Frédéric Rousseau (historien) au pied levé, a clôturé cette soirée.

Un vif remerciement à tous ceux et celles qui nous ont aidés et rejoints et qui ont bien compris que quels qu’ils soient, et au même titre que les écoles, les espaces culturels sont tout à la fois des lieux de plaisir et d’apprentissage, de communion et de partage, d’échanges intercommunautaires et intergénérationnels, d’ouverture et d’enrichissement mutuel ; bref, des lieux par excellence du vivre ensemble, de la démocratie et de l’humanité.

Date à retenir dès maintenant : jeudi de l’Ascension, le 5 mai 2016, le Festival International du film documentaire de Lasalle (30) se déplace à Vialas (48) pour une soirée : de belles rencontres en perspective !

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875