(photo J. KRIEF)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  69

---

Intempéries : le point sur la situation après les épisodes de 2014 et 2015.


Les épisodes cévenols sur Vialas en 2014 et 2015.


Au cours des deux années écoulées, notre commune a souffert à plusieurs reprises de fortes intempéries. Il semble d'ailleurs que la fréquence de ces phénomènes météorologiques s'intensifie (voir la newsletter n° 60). Certains particuliers ont été touchés, parfois de manière récurrente. La municipalité n'intervient pas directement dans ce cas, mais a, à chaque fois, rapidement introduit une demande de classement en catastrophe naturelle auprès de la préfecture, classement qui permet l'intervention des assurances (voir la newsletter n° 68). Par ailleurs, nous sommes occupés à revoir certains 'points noirs' dans le réseau de collecte des eaux pluviales, celui-ci étant déjà ancien et bien souvent sous-dimensionné. C'est le cas par exemple au hameau de La Planche qui s'est trouvé à plusieurs reprises envahi de coulées de boue. Une révision complète de ce réseau interviendra prochainement, en parallèle à l'implantation d'un système d'assainissement individuel groupé, géré par une association de propriétaires.

Des infrastructures municipales exposées.

Ces deux dernières années ont également permis de constater combien nos infrastructures municipales peuvent se révéler fragiles. Celles-ci sont évidemment particulièrement exposées, tant du fait de l'étendue du réseau de voiries communales que de par les caractéristiques hydrologiques et de relief de notre commune.

Cumuls des dégâts des deux dernières années.

L'évaluation des dégâts et des réparations à prévoir suite aux deux épisodes que nous avons subis en 2014 ont rapidement été réalisées avec Lozère Ingénierie, mais, hormis en ce qui concerne les ponts sur le Bourdaric et la Drelieirède qui ont pu être remis en état rapidement, la réponse des services concernés s'est longtemps fait attendre. Au point que nous avons été amenés à cumuler les dossiers liés aux deux épisodes 2014 avec celui de septembre 2015 pour enfin nous trouver en mesure de lancer les appels d'offres. Les travaux pourront donc être entamés dans les prochains mois.

---

Fusion des communautés de communes : un débat qui nous concerne tous !

 

Le processus de décision avance à grands pas.

Dans le n° 65 de la Newsletter, nous nous sommes déjà fait l'écho des fusions de communautés de communes qui interviendront très prochainement. Nous sommes maintenant en mesure d'apporter plus de précisions sur le processus en cours. Les Communautés de Communes et les Communes doivent délibérer avant le 12 décembre sur le sujet. À la suite de ces décisions, Monsieur le Préfet convoquera une prochaine CDCI, où d'éventuels amendements seront mis aux votes. Cette instance doit rendre un avis sur les propositions présentées et doit valider, à la majorité des deux tiers, les modifications souhaitées. Cet avis est uniquement consultatif, le représentant de l’État étant seul à trancher sur un dossier qui impactera fortement le fonctionnement des collectivités locales et la vie quotidienne de nos concitoyens. Nous espérons que la ou les propositions faites par cette assemblée seront suivies d’effets. Si ce n’était pas le cas, nous pourrions mesurer le déni de démocratie auquel nous serions confrontés.

Une proposition alternative à celle émise par Monsieur le Préfet de Lozère.

Force est de constater que cette proposition préfectorale ne nous sied guère. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'une prise de position négative de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère (CCCML) et de toutes les communes adhérentes. Elle rassemble en effet de petites communautés de communes (la communauté de communes de la Cévenne des Hauts Gardons, la Communauté de communes de la Vallée Longue et du Calbertois en Cévennes et la Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère), certes assez semblables, mais sans axe de communication qui pourrait les relier, sans aucun pôle économique, administratif, culturel ou commercial, et sans aucune expérience de collaboration. La proposition alternative émise par le groupe majoritaire au Conseil Départemental (carte) rassemblerait nos communautés de communes actuelles autour de Florac. Ce pôle pourrait jouer un vrai rôle structurant pour la future communauté élargie et nous capitalisons déjà un sérieux historique de collaboration effective sur divers dossiers (SPANC, tourisme, culture, etc.). De par sa taille limitée, le pôle de Florac ne constituerait en rien un risque de déséquilibre.

Proposition de délibération soumise au Conseil Municipal le 5 décembre.

Comme nous l'avons dit plus haut, la démocratie est négligée sur ce dossier. Nous n'en resterons pas pour autant les bras croisés en attendant que notre sort se décide ailleurs. Michel REYDON et Jean-Pierre ALLIER, pour la CCCML, ont récemment rencontré Monsieur le Préfet de Lozère afin d'exposer nos griefs et arguments. Notre position étant loin d'être isolée, nous ne désespérons pas de peser quelque peu dans le rapport de forces. Afin d'appuyer les démarches en cours, une délibération est proposée à tous les conseils municipaux concernés. Réuni en séance exceptionnelle le samedi 5 décembre à 9 heures, le Conseil Municipal de Vialas statuera sur celle-ci.

---

Election régionales: réunion publique vendredi 4 décembre.

La liste 'Nouveau Monde en Commun' tiendra une réunion publique en mairie le vendredi 4 décembre de 18h à 19h30'.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875