(photo J. KRIEF)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  71

---

Les voeux du maire.

Le Maire, Michel REYDON, et tout le Conseil Municipal vous invitent à la traditionnelle cérémonie des voeux.  Celle-ci aura lieu le samedi 16 janvier à partir de 11 heures, à la Maison du Temps Libre.  Vous êtes toutes et tous invité(e)s à partager ensuite le verre de l'amitié.

---

Les collégiens en projet ...

Comme ils le font à chaque fin de trimestre, les élèves du Collège du Trenze invitaient, le mardi 15 décembre, les habitants de la commune à faire connaissance avec leurs activités.  Il nous fut donné cette fois de découvrir la thématique sur laquelle les collégiens travaillent depuis quelques semaines, accompagnés par trois étudiants de SupAgro à Florac et qui devrait les mener jusqu'à Pâques: un parcours de découverte sur le bourg et alentours.  Ce travail, axé sur l'ouverture à l'environnement dans lequel se situe le collège est marqué par une approche pédagogique participative, active et dynamique.

Nous nous réjouissons de voir évoluer ce projet qui devrait créer des occasions de rencontres et de collaboration entre les habitants et les élèves et le personnel du Collège.  La mairie de Vialas y collaborera activement, ainsi que le PNC.

---

Pour les enfants: Noël avant l'heure !

En décembre à Vialas, c’est Noël avant l’heure ! Et les enfants ont été conviés à pas moins de deux rendez-vous pour le fêter.

Le premier fut un rendez-vous cinéma avec Shaun le mouton, le mardi 15 décembre à la Maison du Temps Libre : belle programmation de Cinéco que ce film d’animation qui a réuni petits et grands, fans de ces moutons en folie qui voulaient à tout prix prendre des vacances et connaître le monde de la ville. Des aventures qui ont réjoui et ému un public fidèle à ces rendez-vous cinéma.

Et puis, deuxième rendez-vous toujours à la Maison du Temps Libre la veille des vacances, vendredi 18 décembre avec Le journal de Lulu (Cie Lunasol), spectacle proposé et offert par le Foyer Rural. Avant cela, goûter offert par la Mairie et Marché de Noël organisé par l’APE dans la bonne humeur et la douceur. Sur scène, un décor épuré qui évoque très vite le voyage, et une comédienne manipulatrice d’ombres, Simona Acerbi . L’histoire, c’est celle de Lulu, épouvantail, qui n’a d’autre choix que d’effrayer les oiseaux. De fait, les enfants ont été emmenés dans une balade où le dessin réalisé en direct devient une danse, où la terre et le ciel s’unissent grâce à la magie de la comédienne qui trace, efface, invente des ciels, et porte la parole de Lulu. Très bel espace d’ombres en mouvement sur des airs de tango. A l’origine, Le Journal de Lulu, est un livre d’Eric Rolland, illustrateur et scénographe. L’auteur et adaptateur du livre était également présent à cette soirée et a pu parler avec les enfants après le spectacle. Un spectacle délicat et onirique pour bien commencer les vacances !

---

Vialas quitte officiellement la CC des Hautes Cévennes.

C'est fait, nous avons en main les deux arrêtés (du côté du Gard et du côté de la Lozère) qui nous permettent de quitter la Communauté de Communes des Hautes Cévennes pour rejoindre la Communauté des Communes des Cévennes au Mont Lozère.  Rien ne fut simple pour ce départ mais l'accueil qui nous est témoigné  à la CCCML nous fait chaud au coeur.

Six représentant(e)s du Conseil Municipal de Vialas siègeront au Conseil Communautaire, aux réunions duquel nous participions déjà, en tant qu'observateurs, depuis plusieurs mois.  Les dossiers traités sont nombreux et le dynamisme est au rendez-vous !

---

Conducteurs: soyez attentifs !

Il y a quelques semaines, la DDE inversait les priorités au Travers, au croisement de la RD998 et de la RD37.  La même opération vient d'être réalisée au carrefour situé sur le bourg. 

Conducteurs: soyez attentifs, et songez -en abordant l'un ou l'autre de ces carrefours-  à ceux ou celles qui pourraient être distraits !

---

Les sangliers dans Vialas.

Vendredi 18 décembre, l'Amicale des chasseurs de Vialas et le Comité de défense des chasses individuelles avaient donné rendez-vous à la population pour une distribution gratuite de sanglier.  Cette initiative, fort bien accueillie en cette période de fêtes, était accompagnée d'une exposition de photos de chasse ainsi que d'un diaporama et de vidéos présentant les différentes espèces de gibier sur notre territoire et la façon de les chasser.

Mais, cette rencontre avec la population a également permis aux chasseurs de montrer que leurs actions ne se limitaient pas qu'à la régulation du gibier ni à la protection de notre environnement.  En effet, plusieurs documents portaient sur une journée sur le brame organisée pour les enfants de l'école de Vialas ainsi que leur parents, sur des actions de débroussaillage en collaboration avec les randonneurs sur le GRP de la Haute Vallée du Luech ou le sentier de Gourdouze ou la remise en marche du béal de Tourrières, bouché suite à un épisode cévenol.

En résumé, une manifestation où tout le monde a pu constater que, chez les chasseurs, la générosité n'était pas un vain mot.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875