(photo S. OZIOL)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  74

---

Le recensement 2016, c'est parti !


Le recensement: pourquoi ?

En 2016, Vialas est directement concerné par les opérations de recensement qui débuteront le jeudi 21 janvier pour s'étaler sur 4 à 5 semaines. Le recensement fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques ainsi que sur les logements. Pour mémoire, au vu des 2 derniers recensements, la population de Vialas augmente (440 en 2012 (221 hommes et 219 femmes) contre 420 en 2007) et se rajeunit quelque peu (21,4% entre 0 et 29 ans contre 17,5% en 2007).

Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.), permet aux professionnels de mieux évaluer le parc de logements, aux entreprises de mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’œuvre, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.......

L'agent recenseur.

C'est Gilbert SERVIERE qui a été recruté par le maire en tant qu'agent recenseur responsable de la collecte des informations. Il a reçu à cet effet, une formation dispensée par l'INSEE les 4 et 12 janvier à Génolhac. Soumis au secret professionnel, il dispose pour officialiser sa fonction, d'une carte tricolore avec photographie signée par le maire.

Il visitera chaque foyer devant être recensé et y déposera puis y récupérera (sauf en cas d'utilisation d'internet) les documents suivants :

• une feuille de logement (plus de 100 questions portant sur votre logement: catégorie, type, localisation, surface, nombre de pièces... et ses habitants)

• un bulletin par personne vivant habituellement dans le logement recensé (renseignements individuels et sur son éventuelle activité professionnelle)

• une notice d'information sur le recensement.

Mais encore ...

Dans le cas où les habitants préfèrent répondre par Internet, seule la notice d’information (avec un identifiant unique et un mot de passe lié à l’identifiant) est distribuée.

L'agent recenseur peut aider au remplissage des questionnaires.

Participer au recensement est un acte civique. C'est aussi une obligation selon la loi du 7 juin 1951 modifiée. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site http://www.le-recensement-et-moi.fr/. Votre agent recenseur et votre Mairie sont également à votre écoute.

---

Travaux du Temple: démontage de l'orgue.

Le chantier de restauration du Temple débutant bientôt, il était nécessaire de démonter l'orgue afin de mettre celui-ci à l'abri d'éventuelles déteriorations durant les travaux.  C'est Pierre VERNEY qui a été chargé de cette tâche délicate, pour laquelle il possède toute l'expérience et la patience requises.  Chaque tuyau, en effet, doit être emballé individuellement, étiquetté et rangé dans des caissettes.  Cette  tâche durera plusieurs semaines et sera la dernière que Pierre réalisera comme ouvrier municipal, avant son accès à la retraite.

---

Mise en place des panneaux 'Patrimoine mondial

de l'Unesco'.

Les Causses et Cévennes sont inscrits depis 2010 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, en tant qu’exemple de paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen.  Plus d'informations ici sur ce classement.

Cette distinction est porteuse de valeur fortes qui permet à nos territoiresde se communiquer vis-à-vis d'un public de visiteurs et touristes, notamment à un niveau inernational.  Notre commune doit pouvoir elle auss valoriser au mieux cette distinction.  Le Conseil Municipal a dès lors décidé la pose de trois panneaux signalant l'appartenance de la commune de Vialas à ce territoire.  L'un a été posé auontvert et le dernier au col de Banette. Travers, un second à l'entrée du bourg en venant du Pont de Montvert et le dernier au col de Banette.

---

Les voeux du Maire et du Conseil Municipal.

Samedi 16 janvier, cette traditionnelle cérémonie a une nouvelle fois réuni les habitants à La Maison du Temps Libre.  Le discours de Michel REYDON s'articula autour d'un récapitulatif de l'année écoulée mais aussi d'une plongée dans le grand courant des réformes territoriales en cours à l'échelle locale.  Il attira également l'attention du public sur la sensible réduction des dotations de l'Etat et sur les conséquences de celle-ci pour notre commue.

Plusieurs élus des communes voisines (Genolhac, Ventalon en Cévennes, ...), mais également Jean-Pierre ALLIER, président de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère,  avaient tenu à  souligner par leur présence le travail de collaboration mené avec l'équipe municipale. 

Et bien entendu chacun se retrouva ensuite pour des échanges en sens divers autour d'un buffet particulièrement bien garni.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875