(photo D. BONNET)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro  75

---

Chez nous, tous les emballages se trient et se recyclent !

En 2015, dans notre département, nous avons diminué de 2.5% les déchets d’ordures ménagères et nous avons recyclé 5 210 tonnes de déchets soit 49.6 kilos par habitant (DGF). Ces résultats sont encourageants, mais nous devons et pouvons faire mieux.

Le défi des emballages en plastique.

Notre défi collectif est aujourd’hui de trouver des solutions pour recycler plus d’emballages, notamment les emballages en plastique. Sur plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique mises sur le marché chaque année en France, seules 230 000 tonnes sont recyclées. Jusqu’à présent, seules les bouteilles et flacons en plastique pouvaient en effet être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal ou en carton. Faute de savoir comment les recycler, nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage se sont mobilisés afin de trouver des solutions pour les recycler et trouver des débouchés pour la matière. Aujourd’hui, on peut recycler plus à condition de moderniser en profondeur les centre de tri et de trier plus d’emballages.

Une expérimentation nationale sur notre territoire.

Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages. Grâce au SDEE, à ses collectivités adhérentes et à son partenaire de tri Environnement 48, notre département fait partie des territoires retenus pour cette expérimentation nationale. Ainsi, depuis le 1er Janvier 2016, les habitants de la Lozère peuvent déposer dans le conteneur de tri tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception. Une simplification majeure du geste de tri !  Inutile de les laver, il suffit de bien les vider.

Deux affichettes bien utiles au quotidien.

La SDEE a produit deux affichettes (à poser dans la cuisine et la salle de bain), qui vous seront d'une aide pratique au quotidien.

---

Le démontage de l'orgue du Temple sur FR3.

Dans le n°73 de la newsletter nous évoquions le démontage de l'orgue afin de préparer les travaux de restauration du Temple.  Celui-ci a récemment fait l'objet d'un reportage sur FR3.

Nous profitons de l'occasion pour signaler aux personnes souhaitant participer que le 'pot d'honneur' marquant le départ à la retraite de Pierre VERNEY aura lieu le samedi 27 février à 11h30' à la Maison du Temps Libre.

---



 

"Les gestes qui sauvent".

 



Des sessions de formation.

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le Ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education Nationale, organise des séances d’initiation gratuites de 2 heures.

A proximité de Vialas.

Ces sessions sont organisées en Lozère le samedi 13 février 2016 (Caserne des pompiers du Pont de Montvert ou de Villefort entre 15 h et 17 h). En fin d’initiation, chaque participant se verra remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation (certificat non diplomant).

Au cours de ces sessions gratuites, outre alerter les secours, certains gestes qui sauvent seront enseignés : masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Comment s'inscrire ?

Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site internet de la préfecture ou en appelant le 04.66.49.67.62.

---

La photo en en-tête est de Daniel BONNET, dont de nombreuses photographies seront exposées cet été à Vialas.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875