Dans un souci de transparence, la municipalité a souhaité publier des données détaillées sur les comptes et budgets. Initiée après le vote du budget de l’exercice 2019, cette démarche est actuellement en cours. Vos observations et suggestions à ce propos sont les bienvenues: mboulanger.mairievialas@orange.fr.

Prévisions budgétaires 2019

Première approche

Vous souhaitez une approche globale, rapide et surtout pas trop technique du budget 2019 ? Vous la trouverez dans les lignes qui suivent mais vous pouvez également la télécharger ici. Si vous souhaitez consulter la notice de présentation détaillée du budget 2019, c’est par ici.

Quelques rappels élémentaires

Le cycle des décisions en matière de finances municipales
Fiscalité communale: une volonté de ne pas accroître la charge des ménages,
affichée dès le début du mandat

Les différents budgets de la commune de Vialas

Afin de gérer au plus près les différentes activités de la municipalité, plusieurs budgets sont distingués:

  • le budget principal
  • les budgets annexes
    • Service de l’eau et de l’assainissement
    • Transport scolaire
    • Lotissement du Prat de la Peyre
    • Réseau de chaleur

Et en 2018 ?…

En gros, en 2019, d’où proviendront nos ressources et à quelles finalités seront elles affectées ?

Sur la base d’objectifs de gestion clairs et transparents, l’exercice 2019 sera la traduction des fils conducteurs de l’action municipale:

  • le maintien d’un service public de qualité
  • l’attractivité et le rayonnement de la commune, avec notamment la poursuite des investissements structurants pour l’avenir de Vialas.
En gris, les dépenses prévues / en jaune les recettes attendues

Fonctionnement et Investissement

La section d’investissement présente les programmes nouveaux ou en cours. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions et enfin, éventuellement, par l’emprunt (pour les investissements à long terme uniquement). La section investissement est par nature celle qui à vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité.

La section de fonctionnement rassemble toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaire à la gestion courante des services de la collectivité.

Le fonctionnement de la municipalité est à distinguer des investissements (installation de dispositifs pérennes dans le moyen ou le long terme) Ces deux grands secteurs des finances municipales doivent, chacun, être en équilibre (recettes = dépenses).

Notice de présentation détaillée du budget 2019

A consulter ou télécharger ici.