Présentation des groupes de la 3ème édition du Festival

Blues & Co de Vialas les 20 et 21 Juillet 2018

Bo Weavil (Matthieu Fromont)

 

Cet enfant de la balle élevé au Blues Noir, au Folk et aux musiques Africaines a, depuis ses débuts il y a 20 ans, aligné plus de 1500 concerts en Europe et de l’autre côté de l’océan. Que ce soit en one-man-band en duo ou en trio, ses états de service sont déjà ceux d’un vétéran. Bo Weavil est ainsi demandé par Ben Harper en ouverture de son concert à l’Olympia, il ouvre également le concert de Betty Lavette à la Cigale, pour Sharon Jones & the Dap Kings à Nantes, il se produit aux Eurockéennes de Belfort, à Nancy Jazz Pulsation, à Jazz à Juan, plusieurs fois à Cognac Blues Passion (premières parties de Robert Plant et Hugh Laurie). Au Canada, il brille en ouverture de The Fabulous Thunderbirds sur la scène du Festival de Mont-Tremblant (Montréal), puis dans un éminent club de Vancouver, il fait aussi grosse impression sur Beale Street lors de l’IBC de Memphis…

Multi-instrumentiste polyvalent, producteur et arrangeur, Matthieu Fromont travaille avec régularité depuis 1994 et est, à juste titre, identifié comme une référence européenne incontournable du Blues depuis 20 ans.

En 2013, Matthieu passe chez Dixiefrog et sort Mr. Bo Weavil. Il croyait rattraper l’histoire du blues, il est cueilli par son adolescence, les beats d’harmo hip hop, les arpèges africains, le son de sa solitude dans un home studio en Vendée, son dernier domicile connu. Un funk de one man band.

C’est ainsi qu’il se produira, seul sur la scène de Vialas ce vendredi 20 juillet 2018, vers 20h30 en ouverture de la 3ème édition du festival Blues & Co.

Quoi de mieux pour lancer le festival ?

 

Fred Cruveiller Blues Band

 

Après 6 années d’existence, près de 500 concerts dont une trentaine de festivals, 4 prix récoltés lors du tremplin blues 2016 des « Rendez-vous de l’Erdre » et des milliers de kilomètres parcourus, le Fred Cruveiller Blues Band a décidé de poser ses valises pour enregistrer son troisième opus courant avril. Au cours de ces dernières années , le groupe s’est épaissi, il est devenu solide et cohérent, s’est forgé une belle réputation dans le milieu du blues français. Le Fred Cruveiller Blues Band fait ,par ailleurs, partie des quatre finalistes qui représenteront la France à Memphis lors de l‘International Blues Challenge 2018. http://www.franceblues.com

Pilier du blues toulousain (but not born to loose), le Fred Cruveiller blues band devrait illuminer la première soirée vialassienne du festival Blues & Co 2018.

A ne manquer sous aucun prétexte ! Vendredi 20 Juillet 2018, 22h00

Fred Voléon & co

Fred Voléon : Guitare, Chant.

Coralie Bordonaro-Voléon : Chant, Kazoo.

Nicko Girardin : Batterie

«Partenaires à la ville et désormais à la scène, les deux membres de Fred & Co viennent d’horizons à la fois différents et complémentaires, le guitariste, chanteur et batteur Fred Voléon s’étant fait connaitre dans le blues et le rock avec un style pour le moins original tandis que de son côté, la chanteuse Coralie Bordonaro partageait son temps entre ses deux passions, le jazz et la chanson … De là à envisager un projet commun, il n’y avait qu’un pas que Fred & Co ont fini par franchir l’été dernier en se rendant au Studio Magnéto de Fred Pellerin pour y immortaliser pas moins de huit titres donc cinq originaux à mettre au crédit de Coralie. Avec un style qui va de Véronique Sanson à Ella Fitzgerald pour Madame, de Muddy Waters à Johnny Winter pour Monsieur, le duo parvient à trouver un chemin des plus intéressants pour nous proposer un ouvrage savamment installé entre le yin et le yang, entre Paris et Clarksdale, entre la délicatesse d’une voix féminine et le côté un peu aguicheur du kazoo qui l’accompagne … On appréciera autant le chant sensuel en Français de Coralie que la voix très franche et directe de Fred sur les parties anglophones, les deux se complétant d’ailleurs de fort belle manière sur une adaptation ingénieuse de « Nobody Knows You », on saluera également l’élégance des textes de « Prends-moi comme je suis », « Le petit truc en plus » ou encore « Un regard » et le ton massif de « Petite voix » avant d’en passer très logiquement par un « Sweet Georgia Brown » sur lequel Coralie se fait mutine, pratiquement espiègle … Equilibré, esthétiquement et artistiquement très abouti, ce premier effort éponyme de Fred & Co nous donne envie de les rencontrer maintenant à la scène pour une prestation qui promet d’être intimiste mais aussi très enlevée» !

Samedi 21 Juillet, 20h30 Fred Delforge pour Zicazic

 

 

As Malick and the Tribe

Originaires de multiples horizons, les musiciens de The Tribe jouent de leurs différences. Soul, funk, pop, groove et reggae, chacun a su mêler son style à celui des autres pour créer ce son si original.

En effet, le groupe travaille activement sa recherche de couleurs sonores depuis 2009, tentant de mêler une voix chaleureusement Soul à une section rythmique solide et puissante, le tout assaisonné de « gimmicks » de guitare accrocheurs, enrobé d’un clavier additionnel.

Parmi eux, le chanteur « As Malick » très connu au Sénégal (album « Bénéne vibes » meilleur album solo aux Hip Hop Awards suivi de « message of love») au timbre de voix si envoûtant.

Après la sortie du premier opus « Trip » en 2010, un Ep « Hope » a vu le jour en 2012. Aujourd’hui, le groupe confirme sa richesse musicale en sortant son troisième opus 5 titres « Life Time » avec des compositions toujours plus entraînantes.
Mais c’est sur scène que le groupe a su s’imposer. Passant d’une formule électrique à des morceaux acoustiques, sa convivialité n’est plus à démontrer : communication avec le public, refrains accrocheurs, The Tribe peut s’enorgueillir de plus de 200 concerts, de nombreuses émissions télévisuelles en Live, de clips vidéo ainsi que de multiples passages à la radio, jusqu’à assurer la première partie de Keziah Jones, Meta and the Cornerstones, Imany, Amadou & Mariam.

Aujourd’hui, le Band est en préparation d’un nouvel album dont le single « Outside » plus funky groovy est déjà sorti en clip.

A noter la présence à la guitare de Fred Aegerter, encore un musicien issu de notre beau village !!

Une soirée à ne pas manquer pour danser et chanter dans la chaleur de la nuit de juillet !

Samedi 21 Juillet 22h30