Difficile de s’y retrouver alors que les informations affichées en mairie ou sur le présent site web ne sont pas toujours aisées à comprendre.  D’autant que le vent habituel des rumeurs aura soufflé dans tous les sens ces derniers jours.

Le message doit être clair: à ce jour, sur notre commune, l’eau du robinet reste tout aussi potable qu’hier ou auparavant.  Les résultats d’analyse des deux dernières années sont même excellents.  Les dernières analyses (au 1er juillet 2019) sont à nouveau impeccables.  Néanmoins, appliquant un ratio intégrant les incidents sur un historique de dix ans, l’Agence Régionale de Santé, depuis 2018, nous enjoint de diffuser chaque année une note d’avertissement et de recommandations.  Nous n’avons jusqu’ici pas eu d’autre choix que de nous exécuter, même si par certains aspects cette note peut paraître alarmante.  Comme l’an dernier nous avons donc publié ces recommandations de l’ARS via un Arrêté Municipal paru début juin.

Soucieux d’être en mesure de dissiper toute crainte à propos de la qualité de l’eau, nous avons interpellé l’Agence Régionale de Santé afin que soient pris en compte les excellents résultats des dernières années ainsi que l’amélioration significative de nos procédures de contrôle interne.  L’ARS nous a  annoncé être prête à lever le plus rapidement possible l’obligation d’édiction de ces recommandations potentiellement inquiétantes.