Cette page sera revue complètement pour fin juin 2015

Le site web municipal

Pas besoin d’une longue description puisque vous y êtes !

Ce site web a été mis en ligne début mai 2014.

Parlons nous, c’est la meilleure manière de se comprendre. C’est dans cet esprit que l’équipe municipale a mis et continue à mettre en place divers outils de communication.  Le web  est un outil peu onéreux et efficace par lequel nous voulons mieux vous faire connaître nos actions.

  • Le site web www.vialas-commune.fr ne se présente pas ici, découvrez le plutôt. De l’administration en mairie au calendrier des manifestations, en passant par les projets en cours, les multiples facettes de notre commune sont présentes. Toutes ne sont pas encore complétées, loin s’en faut, nous nous attelons à la tâche. Les statistiques de visites sont encourageantes (jusqu’à 50 visiteurs / jour). Les pages les plus consultées ?: les activités du Conseil Municipal et le calendrier des manifestations.

  • La Newsletter vous sera envoyée moyennant inscription sur le site. Chaque semaine dans votre boîte mail, les petits et grands échos de la vie à Vialas. Les anciens numéros peuvent être consultés sur le site.

  • Les blogs des commissions extra-municipales. Récemment mise en place, la commission ETAS (Économie, Tourisme, Agriculture, Sylviculture) dispose de son propre blog depuis la fin juin 2014 : http://www.blogetas.vialas-commune.fr/. Vous pouvez y suivre les travaux de cette commission, voire y laisser un commentaire. Les autres commissions extra-municipales se doteront d’un blog comparable au fur et à mesure de leur mise en place.

Budget: 1600 euros (mais aussi énormément de travail de la part de l’équipe municipale !).

Le choix s’est porté sur un modèle WordPress, peu coûteux, pouvant aisément être pris en main par les utilisateurs, même si l’esthétique n’est pas de premier ordre.

Ce site est un outil évolutif et représente également une énorme charge de travail.  Il est complété progressivement.  Nous comptons donc sur votre patience et votre compréhension.

 


 

Le projet de nouvelle école.

Notre équipe est en train de travailler sur le nouveau projet d’école primaire, conforme aux nouvelles normes (notamment handicap),  plus fonctionnelle, et avec une forte préoccupation environnementale (isolation, matériaux écologiques, chauffage) et architecturale.   Comme nous vous l’avions annoncé lors de la campagne des municipales 2014,  nous avons décidé de conserver le terrain de jeu des enfants sur le site actuel.   En revanche, nous souhaitons implanter la nouvelle école entre le terrain de sport et la Maison du Temps Libre,  au même niveau que celle-ci,  ce qui nous permettra d’avoir la cour de récréation sur le même plan,  répondant par la même à la norme handicap.  Lors de ce projet, nous projetons de construire en même temps une chaufferie bois commune à la nouvelle école et la Maison du Temps Libre,  plus économe en énergie : elle serait située sous la nouvelle école, au niveau de la route qui rejoint le haut des gîtes.  A l’occasion de cette construction, une réorganisation de la Maison du temps Libre va être réalisée,  et notamment la création de rangements permettant une organisation plus fonctionnelle des locaux.

 

Après contact avec plusieurs architectes,  l’ensemble du conseil municipal a arrêté son choix sur le cabinet Bessin et Sébelin de Mende afin de mener à bien ce projet (expérience sur des projets similaires).  Nous avons rencontré ce cabinet dès le 4 juin afin de réfléchir ensemble à la globalité du projet.  Les architectes commencent tout d’abord à réfléchir sur la nouvelle école qui sera composée de trois classes , un dortoir pour les maternelles , un préau intérieur d’accueil , une salle de réunion , ainsi que des sanitaires et services annexes.  Une première esquisse de l’école qui intègre l’agrandissement de la Maison du temps libre ( local de rangement) au sol nous a été présentée par les architectes le 19 juin .  L’extérieur a intéressé tous les présents par contre , nous avons demandé quelles modifications dans l’organisation intérieure du bâtiment.

 

En parallèle , le bureau d’études INSE  mène une étude sur la chaufferie bois , et va nous proposer plusieurs propositions ou choix possibles.

 

Après discussion avec les techniciens , un objectif de rentrée dans les nouveaux locaux de cette école plus fonctionnelle et plus agréable pour tous les enfants de notre commune est fixé pour la fin d’année 2016 . Nous espérons que ce challenge pourra être respecté.