Sous-Préfecture

Vialas dépend de la Sous-Préfecture de la Lozère à Florac (Tél : 04 66 65 62 80)

 Etat Civil

Registres de l’Etat Civil de 1859 jusqu’à nos jours consultables en Mairie. Pour les registres antérieurs voir les Archives Départementales à Mende (archives.lozere.fr, tél : 04 66 65 22 88).

Carte d’identité :

IMPORTANT : les cartes d’identités établies après le 02 janvier 2004 passent à 15 ans de validité d’office, pas de renouvellement avant 2019

  • 2 photos d’identité
  • Photocopie du livret de famille (pour les femmes)
  • Pour les CNI périmés amener la vieille carte d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Demande de CNI (document fourni par la Mairie)

Perte ou vol de la CNI :

  • Déclaration de perte en Mairie
  • Chèque de 25 € à l’ordre du Trésor Public

Délai de réception :entre 3 semaines et un mois, à venir retirer en Mairie

Carte électorale :

Inscription sur la liste électorale du 1er septembre au 31 décembre de l’année précédente à l’inscription.

Pour les résidences secondaires : il faut justifier de 5 années d’imposition (habitation ou foncier bâti) sur la Commune.

Passeport :

La mairie ne s’occupe plus des Passeports, il faut aller à la Mairie de Villefort (sur RDV, le jeudi uniquement, tél : 04 66 46 80 26), Mairies de la Grand-Combe ou d’Alès, à la Sous-Préfecture de Florac.

Véhicule :

Carte grise (certificat d’immatriculation) :

Depuis 2017, Il n’est plus possible d’effectuer les démarches pour la carte grise en Préfecture et Sous-Préfecture.

Afin de réaliser votre demande de certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion), il est à présent nécessaire de passer par l’une de ces deux options :

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter cette notice explicative.

Perte : Vous devez remplir le formulaire de perte ou vol.

Vol : déclaration de vol de certificat d’immatriculation (à la Gendarmerie ou à la police nationale)

Délai de réception : entre 5 et 8 jours au domicile du demandeur

Urbanisme :

Permis de construire ou d’aménager : vous pouvez consulter cette page pour répondre à vos questions. Pour une construction supérieure à 20 m² (de surface de plancher ou d’emprise au sol), remplir le Cerfa 13406*07 et le déposer en Mairie. Si votre construction dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Agrandissement : de même que pour la construction, si l’agrandissement porte votre surface de plancher à plus de 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Déclaration Préalable de travaux : pour une construction de moins de 20 m2 ou modification de l’aspect extérieur d’une maison, remplir le Cerfa 13703*02 et le déposer en Mairie. Pour tout savoir sur la déclaration préalable de travaux, cliquez ici.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler la Mairie au 04.66.41.00.05, mais aussi le Service Urbanisme de la DDT de Florac au 04.66.45.00.21.