Sous-Préfecture

 

Vialas dépend de la Sous-Préfecture de la Lozère à Florac (Tél : 04 66 65 62 80)

 

Etat Civil

 

Registres de l’Etat Civil de 1859 jusqu’à nos jours consultables en Mairie. Pour les registres antérieurs voir les Archives Départementales à Mende (archives.lozere.fr, tél : 04 66 65 22 88).

 

 

Carte d’identité :

 

IMPORTANT : les cartes d’identités établies après le 02 janvier 2004 passent à 15 ans de validité d’office, pas de renouvellement avant 2019

  • 2 photos d’identité
  • Photocopie du livret de famille (pour les femmes)
  • Pour les CNI périmés amener la vieille carte d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Demande de CNI (document fourni par la Mairie)

Perte ou vol de la CNI :

  • Déclaration de perte en Mairie
  • Chèque de 25 € à l’ordre du Trésor Public

Délai de réception :entre 3 semaines et un mois, à venir retirer en Mairie

 

Carte électorale :

 

Inscription sur la liste électorale du 1er septembre au 31 décembre de l’année précédente à l’inscription.

Pour les résidences secondaires : il faut justifier de 5 années d’imposition (habitation ou foncier bâti) sur la Commune.

 

Passeport :

 

La mairie ne s’occupe plus des Passeports, il faut aller à la Mairie de Villefort (sur RDV, le jeudi uniquement, tél : 04 66 46 80 26), Mairies de la Grand-Combe ou d’Alès, à la Sous-Préfecture de Florac.

 

Véhicule :

 

Permis de conduire :vu la nouvelle législation de délivrance du permis de conduire (depuis septembre 2013), pour tout renseignement préalable aux demandes, appelez le secrétariat de la Mairie 04 66 41 00 05.

Carte grise :

Nouvelle carte grise :

  • PV du contrôle technique ayant moins de 6 mois
  • Justificatif de domicile
  • Carte Nationale d’Identité
  • Ancienne carte grise
  • Certificat de cession du véhicule
  • Un chèque à l’ordre du Trésor Public (montant établi en fonction de la première mise en circulation et du nombre de chevaux fiscaux du véhicule)
  • Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (document fourni par la Mairie)

Perte : la déclaration de perte peut être faite en Mairie

Duplicata si perte ou vol : document à fournir en plus des autres documents cités ci-dessus

  • Vol : déclaration de vol de certificat d’immatriculation (à la Gendarmerie)
  • Perte : déclaration de perte de certificat d’immatriculation (à la Mairie)

Délai de réception : entre 5 et 8 jours au domicile du demandeur

Urbanisme :

 

Permis de construire ou d’aménager : pour une construction supérieure à 20 m2, remplir le Cerfa 13409*02 et le déposer en Mairie

Déclaration Préalable de travaux : pour une construction de moins de 20 m2 ou modification de l’aspect extérieur d’une maison, remplir le Cerfa 13703*02 et le déposer en Mairie

Pour tous renseignements complémentaires appeler la Mairie

Pour tout autre renseignement voir avec le Service Urbanisme de la DDT de Florac,

Tél : 04 66 45 00 21