Un peu d’histoire…………….

 

 

vial_210À l’origine, l’église est à Castagnols alors chef-lieu de paroisse. Puis, en 1686, après la révocation de l’Édit de Nantes, l’évêque d’Uzès affecte le temple au culte catholique, déplaçant ainsi le chef lieu de la paroisse à Vialas.

En 1804, en vertu des règles établies entre l’Église et l’État par le Concordat de Napoléon Bonaparte, le temple redevient protestant À cette date, les catholiques ne disposent donc plus d’édifice cultuel. La paroisse est d’ailleurs suspendue jusqu’en 1807.

En 1811, le culte est célébré dans un local provisoire assez délabré et il faudra attendre 1824 pour qu’une petite église soit bâtie. Les décisions administratives, concernant les travaux de réparations, le logement du curé ou du vicaire ou une éventuelle subvention, prennent en effet un certain temps.

La majorité de la population est protestante. En 1872, sur 2300 habitants, on compte 2100 protestants et 170 catholiques.eglise15

Suite au projet de construire une nouvelle église réformée dans les années 1860, les protestants proposent le temple aux catholiques mais ceux-ci souhaitent l’édification d’une nouvelle église. Elle sera achevée en 1869. Le presbytère, quant à lui, sera terminé en 1875.

 

 

 

 

L’Eglise en pratique…………….

 

 

La paroisse catholique de VIALAS qui fait partie du diocèse de Mende a été confiée aux prêtres de la Grand-Combe qui essayent d’assurer le ministère sur 27 paroisses réparties sur un grand territoire cévenol.

La paroisse de VIALAS est reliée à celles de Génolhac et de Sénéchas.. Au temps du curé ROUX, ce dernier assurait les paroisses de VIALAS et de SENECHAS… De cette époque des liens se sont gardés, et c’est actuellement Monique MANIFACIER de Sénéchas qui assure la fonction de trésoriere de la paroisse de VIALAS.

léglise-de-VialasA Vialas, une messe est célébrée dans l’église dédiée à la Vierge Marie une fois par an, pour la fête du 15 Août.

Chaque mois ( le 2ème vendredi du mois à 16h30 ) une messe est célébrée à la Maison de retraite de Vialas pour permettre aux pensionnaires intéressés d’y assister.

Des célébrations œcuméniques ont lieu  à Génolhac et au Collet de Dèze.

 Le catéchisme se fait en lien avec Génolhac où des petits groupes d’enfants se retrouvent avec une catéchiste.

Chaque mois, paraît une feuille PAROISSES INFO , lien de communication entre toutes les paroisses, l’hôpital de Ponteils et les maisons de retraite de chaque paroisse où se rendent les prêtres de la Grand-Combe.

Sur Vialas, le lien avec le curé se fait surtout par l’intermédiaire de Madame Marcelle JEANJEAN au 04.66.41.00.69. Pour tout évènement (baptème, mariage, enterrement…..) vous pouvez aussi contacter le Père Michel GUILHOT au 04 66 54 06 53 (Bureau).