Plusieurs torrents se prêtent à la pratique du canyoning sur notre commune.  L’époque idéale pour se faire est bien évidemment la fin du printemps et le début de l’été.  Juillet, août et septembre sont moins favorables tant au vu de l’amoindrissement du débit des cours d’eau que de la présence en maints endroits de nombreux baigneurs.

Il est à rappeler que la pratique du canyoning exige un minimum de capacités physiques et techniques mais aussi un équipement de protection adéquat.  Des prestataires privés organisent régulièrement en été des descentes encadrées par des moniteurs brevetés.  Renseignements disponibles à l’Office de Tourisme ou en mairie.


Information importante relative à la pratique du canyoning sur le Rieutort.

  • En période estivale, les emplacements de stationnement étant peu nombreux vu les caractéristiques topologiques du lieu, il vous est demandé de veiller à optimiser le stationnement pour permettre à d’autres de garer ensuite leur véhicule. Une prochaine fois, pensez peut-être à co-voiturer …
  • Ce site représente un espace naturel et sauvage de grande qualité, tant biologique, qu’esthétique. Il ne s’agit pas d’un parc de loisir à sensations. Merci de le respecter.
  • Le silence est d’or. La quiétude du lieu constitue un bien à partager.
  • Pécheurs, baigneurs ou pratiquants du canyoning ont des attentes et des contraintes différentes mais pas incompatibles. Un minimum de compréhension suffit à ce que chacun puisse profiter au mieux du site. Amis canyoneurs, veillez à ne pas trop vous attarder sur les espaces déjà occupés par d’autres usagers (pécheurs, baigneurs).
  • La pratique du canyoning est à éviter durant les périodes de fraie de la truite, soit de novembre à avril.
  • Vous veillerez à n’abandonner aucun déchet (biodégradable ou non) sur le site ou les lieux de stationnement.

Merci.

Ces recommandations sont issues d’un travail collectif suscité par la Mairie de Vialas et associant différentes instances officielles (Parc National des Cévennes, DDCSPP, Pôle de Pleine Nature Mont Lozère) et professionnels de l’encadrement du canyoning.