Découvrez la présentation vidéo de Vialas et alentours en VTT ! (cliquer)

IMG_0272DP1080093

Avec l’aide efficace et enthousiaste de VTTistes pratiquant cette discipline avec passion depuis 20 ans en Cévennes et sur le Mont Lozère, nous avons sélectionné pour vous des parcours qui vous permettront de découvrir la beauté des paysages, la richesse de la flore et de la faune. La topologie et la géologie de notre région ont modelé des chemins et sentiers qui vous enchanteront par leur diversité et mettront à l’épreuve vos qualités de pilote, votre endurance ainsi que vos mollets…

P1080089

Cette page s’adressant à tous (familles, débutants… jusqu’à VTTistes confirmés), nous avons classifié les circuits suivant plusieurs thèmes :

  • Les circuits de découverte autour de VIALAS, plutôt ciblés pour les familles et les VVTistes débutants ou peu entraînés. Ils vous permettront d’accéder aux sites et points de vues remarquables de notre commune. Sur le plan technique, ils présentent une longueur inférieure à vingt kilomètres et un profil moyen (inférieur à 400 m de dénivellé). Ils peuvent comporter quelques passages délicats que nous recommandons vivement de franchir à pied.

  • Les parcours sportifs de longueur et difficulté moyennes (25 à 40 km, dénivelé jusqu’à 1500 m). Ils s’adressent aux VTTistes entraînés, disposant d’un matériel performant, robuste, en bon état et adapté à l’agressivité du terrain en Cévennes. Les parcours peuvent se connecter en certains points et constituer ainsi des variantes. Certains circuits ont pour origine des lieux accessibles en voiture depuis VIALAS dans un rayon de 50 km.   Ils permettent d’explorer notamment les chemins forestiers et sentiers du Bougès, du Mont Lozère et de ses contreforts ainsi que des Causses.

  • Les raids sportifs pour VVTistes confirmés et endurants autour du Mont Lozère : distance supérieure à 50 km, dénivelé positif supérieur à 2000 m.

P1070531DSCN2417

Tous les circuits décrits ont été récemment parcourus en VTT, mais les notes et indications ne tiennent pas compte du dernier orage, épisode cévenol, tempête occasionnant des chutes d’arbre, intervention des forestiers ou labourage par les sangliers…

A chaque parcours est associée une couleur : Bleu, Vert, Rouge, Noir (dans l’esprit des pistes de ski et de VTT) indiquant la difficulté globale.

Vous trouverez dans les notes, nos commentaires sur les points singuliers et les difficultés rencontrées et les risques encourus.

Vous pouvez télécharger les traces.gpx de tous ces parcours dans votre GPS.

Pour accéder à nos parcours, rendez-vous sur le site Openrunner.   En haut à gauche, cliquez sur le drapeau français si vous souhaitez poursuivre en français.  Rendez-vous ensuite sur ‘rechercher un parcours’ puis ‘recherche simple’.  Dans la case ‘recherche par utilisateur’, introduisez mairievialas.  Vous verrez alors apparaître la liste des parcours qui vous sont suggérés.  Pour visualiser un aperçu du parcours, cliquez sur l’identifiant du parcours dans la dernière colonne.  Pour visualiser le parcours sur la carte principale, cliquez sur le nom du parcours.

IMG_124.

Il va de soi que partageant ce précieux patrimoine avec nos amis randonneurs, nous leur devons la priorité sur les sentiers et le strict respect des règles de sécurité.

Nous comptons sur vos remarques et observations pour enrichir et tenir à jour cette base de données qui, nous l’espérons, vous permettra d’apprécier Vialas, les Cévennes et le Mont Lozère…

Il est à souligner que la municipalité de Vialas ne se porte pas garante des informations ainsi diffusées.  Celles-ci ont été vérifiées avec attention et en toute bonne foi mais nous ne sommes maîtres ni de la nature des lieux ni du comportement des usagers.  En tout état de cause, la municipalité de Vialas ne pourra être tenue pour responsable en cas d’accident.  Vous choisissez d’emprunter ces parcours en toute connaissance de cause et êtes responsables tant de votre comportement que de votre matériel.