Sous-Préfecture :

Vialas dépend de la Sous-Préfecture de la Lozère à Florac (Tél : 04 66 65 62 80)

Etat Civil :

Registres de l’Etat Civil de 1859 jusqu’à nos jours consultables en Mairie. Pour les registres antérieurs voir les Archives Départementales à Mende (archives.lozere.fr , tél : 04 66 65 22 88, mail archives@lozere.fr).
Une demande généalogique ? Un envoi de votre demande par mail sera apprécié pour vous donner une réponse précise.

Cartes d’identité et passeport :

IMPORTANT : les cartes d’identités établies après le 02 janvier 2004 passent à 15 ans de validité d’office, pas de renouvellement avant 2019. Votre carte est-elle encore valide ? Trouvez la réponse sur le service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005

PREMIÈRE DEMANDE DE CARTE D’IDENTITÉ : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/faire-une-premiere-demande-de-carte-nationale-d-identite
PREMIÈRE DEMANDE DE PASSEPORT : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/faire-une-premiere-demande-de-passeport
RENOUVELLEMENT DE CARTE D’IDENTITÉ : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-de-votre-carte-didentite
RENOUVELLEMENT DE PASSEPORT : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-de-votre-passeport
DÉCLARATION DE PERTE OU DE VOL : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630

Pour faire votre pré-demande :
– Créez un compte sur le site de ANTS en cliquant ici.
– Choisissez une mairie parmi cette liste pour la Lozère et contactez-les, certaines proposent des rendez-vous pour éviter les files d’attente.
– Rassemblez les pièces justificatives et présentez-vous à la mairie choisie.

Votre carte d’identité ou votre passeport sera disponible à la mairie où vous avez déposé votre demande.

Pour rappel : la demande ou le renouvellement de la carte d’identité sont gratuit, mais deviennent payants en cas de non-restitution des anciens documents (en cas de perte ou de vol). Le tarif en 2022 est de 25€. Les tarifs du passeport sont : 17€ pour un mineur entre 0 et 14 ans, 42€ entre 15 et 17 ans, 86€ pour une personne majeure.

Cartes électorales :

Inscription sur la liste électorale du 1er septembre au 31 décembre de l’année précédente à l’inscription.
Pour les résidences secondaires : il faut justifier de 5 années d’imposition (habitation ou foncier bâti) sur la Commune.

Véhicule :

Carte grise (certificat d’immatriculation) :
Depuis 2017, Il n’est plus possible d’effectuer les démarches pour la carte grise en Préfecture et Sous-Préfecture.
Afin de réaliser votre demande de certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion), il est à présent nécessaire de passer par l’une de ces deux options :
Site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) : https://immatriculation.ants.gouv.fr
Un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture : trouver un professionnel habilité près de chez vous.

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter cette notice explicative.
Perte : Vous devez remplir le formulaire de perte ou vol.
Vol : déclaration de vol de certificat d’immatriculation (à la Gendarmerie ou à la police nationale)

Délai de réception : entre 5 et 8 jours au domicile du demandeur par courrier recommandé.

Urbanisme :

Permis de construire ou d’aménager : vous pouvez consulter cette page pour répondre à vos questions. Pour une construction supérieure à 20 m² (de surface de plancher ou d’emprise au sol), remplir le Cerfa 13406*07 et le déposer en Mairie. Si votre construction dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.
Agrandissement : de même que pour la construction, si l’agrandissement porte votre surface de plancher à plus de 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.
Déclaration Préalable de travaux : pour une construction de moins de 20 m2 ou modification de l’aspect extérieur d’une maison, remplir le Cerfa 13703*02 et le déposer en Mairie. Pour tout savoir sur la déclaration préalable de travaux, cliquez ici.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler la Mairie au 04.66.41.00.05, poser vos questions par mail à contact@mairievialas.fr, mais aussi voir avec le Service Urbanisme de la DDT de Florac au 04.66.45.00.21.