(photo C. DEPREZ)

La Newsletter de la municipalité de Vialas

numéro 35

---

Mise en place de la commission extra-municipale Urbanisme.

Après la décision du Conseil Municipal, prise le 30 janvier 2015, de mise en place d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) , il était logique de constituer cette commission extra-municipale qui avait fait l'objet d'un engagement de campagne.  C'est chose faite depuis le 14 février. 

Lors de cette réunion constitutive, à laquelle 11 personnes étaient présentes, trois groupes de travail ont été mis en place: école, PLU et aménagement.  Ces groupes de travail se réuniront dans les prochaines semaines afin de démarrer leurs travaux.

Comme pour les autres commissions extra-municipales, un blog spécifique sera mis en place prochainement, qui vous permettra de suivre ces travaux, voire de laisser un avis ou un commentaire.

Il est à noter que la composition de la commission reste ouverte.  Les personnes qui souhaiteraient mettre au service de la collectivité une qualification en la matière peuvent contacter Jean-Louis SERVIERE, coordinateur de la commission.

---

Communauté de Communes: vers un changement important ...

Pour une petite commune comme la nôtre, qui veut se chercher un avenir et non se laisser aller au fil de l'eau, il est devenu impossible d'envisager seule le futur.  La dimension territoriale, et en particulier la Communauté de Communes, s'impose de manière incontournable. 

Depuis que l'équipe municipale a pris ses fonctions, nous collaborons activement à tous les niveaux de travail et de décision de la Communauté de Communes des Hautes Cévennes, à laquelle nous sommes rattachés depuis 2013.  Cette expérience de près d'un an maintenant nous a beaucoup appris. 

Nous établissons d'abord le constat concret de la lourdeur du porte-à-faux sur deux départements, concernant la collaboration avec différentes structures départementales mais aussi et surtout l'attribution des financements départementaux (or on sait que la communauté de communes est devenue l'unique porte d'entrée de ces financements).

Par ailleurs, à ce jour, la CCHC ne présente pas de projet territorial structurant et se trouve de fait écartelée entre divers pôles d'attraction (Villefort, Mont Lozère, Ardèche, La Grand Combe et Alès) auxquelles les différentes communes membres, en fonction de leur localisation géographique et de leurs spécificités, tendent à se raccrocher.

Comme cela a été dit par le maire, Michel REYDON, dans son discours de vœux prononcé le 31 janvier, nous avons dès lors initié une démarche pour étudier les conditions d'un rapprochement avec la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère.  Nous travaillons intensément sur ce dossier et, vu la longueur inhérente à la procédure, nous avons programmé une prise de décision sur le sujet avant la fin mars 2015.

La consultation des citoyens étant, à nos yeux, essentielle dans une telle démarche, nous organiserons bientôt une réunion publique.  Celle-ci aura lieu le 6 mars à 18 heures à la Maison du Temps Libre.  En outre, dès le début du mois de mars, un blog spécifique sera mis en ligne, sur lequel vous trouverez des informations relatives à ce dossier.  Vous pourrez aussi y laisser un avis ou un commentaire.  Un registre sera également mis à disposition à la mairie pour que chacun qui le souhaite s’exprime sur ce projet.  Nous tiendrons compte des remarques et questions lors de notre décision.

---

Enquête publique.

Nous avons décidé de publier les enquêtes publiques sur le site municipal et via cette newsletter.  Ces médias compléteront l'affichage légalement exigé. Le contenu du dossier sera disponible en mairie comme antérieurement.

Nous vous communiquons donc l’ouverture d'une enquête publique, par arrêté du maire en date du 2 février 2015, concernant l’aliénation d'une partie du chemin communal au Mas du Travers.  L'enquête est ouverte du 24 février au 10 mars 2015.  Le dossier est disponible en mairie et un commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public en mairie les 25 février et 6 mars, de 10h à 12h.  Les observations écrites peuvent également lui être adressées en mairie avant la date de clôture de l'enquête.

---

• Vous avez manqué un épisode ?  Cliquez ici pour retrouver les anciens numéros de notre newsletter.

• Ne répondez pas à cet envoi, votre mail n'aboutirait pas.  Pour nous contacter: mairie.vialas@orange.fr

• Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site de la municipalité de Vialas.  Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Numéro de déclaration de fichier à la C.N.I.L.: 1771875